Le sommet G5 Sahel à Nouakchott : une nouvelle stratégie pour resserrer l’étau sur le front terroriste



Le Président français, M. Emmanuel Macron est attendu, le mardi 30 juin, à Nouakchott, pour assister à côté de ses homologues du G5 Sahel, aux travaux du sommet du G5 Sahel, a-t-on appris d’une source sûre.

Selon nos informations, prendront part au sommet G5 Sahel à Nouakchott dont le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani assure la présidence, les Chefs d’Etat des pays membres du G5, à savoir, le malien Ibrahim Boubacar Keita, le tchadien Idriss Deby Etno, le nigérian Mouhamadou Issoufou, le burkinabé Kaboré en plus des représentants des NU, de l’UA et le président du Conseil européen.

Nous rappelons que ce sommet se tient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie covid-19 en plus des attaques orchestrées par les bandes armées dans une partie du Mali et au niveau des frontières entre le Burkina Faso, Niger et le Tchad.

Il faut souligner que les cinq présidents du G5 Sahel et le président français, M.Macron s’étaient réunis dans la ville française de Pau le lundi 13 et le mardi 14 janvier dernier, pour le renforcement de la sécurité dans la zone sahélienne avec l’idée de créer la Coalition G5 Sahel-France.

Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel à Pau, dans le sud de la France avaient évoqué la lutte contre le djihadisme au Sahel, où, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader. Une semaine avant la tenue du sommet de Pau, l'armée nigérienne a perdu 89 soldats dans une seule attaque jihadiste.

Et à la fin du sommet de Pau, pour la France et ses partenaires, ce sommet allait être l’occasion de s’accorder sur la stratégie, les moyens et les engagements pris par chacun dans la région du Sahel.

De l’avis des analystes, le sommet de Nouakchott donnera une idée sur une nouvelle stratégie pour resserrer l’étau sur le front terroriste

Par R.Fall

Source: http://tawary.com


Dimanche 28 Juin 2020
Boolumbal Boolumbal
Lu 513 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter