Le samedi 29 mai 2023, la grande coalition CVE & CVE VR a tenu son meeting d’ouverture officielle de campagne à Mantes-la-Jolie pour les élections législatives pour la circonscription Europe.



La salle dans laquelle s'est déroulé le meeting était comble, témoignant de l'intérêt des citoyens mauritaniens pour les enjeux électoraux mais également du soutien infaillible que ces mauritaniens de l’étranger ont à l’endroit de la candidature de BOCAR OUMAR BA et de sa suppléante DJYENABA Dramane KAMARA.



En plus des habitants de Mantes-la-Jolie qui se sont déplacés massivement, des délégations sont venues d’Orléans sous la direction de l’honorable député Kébé Abdoulaye Alpha, de Rouen, de Reims de plusieurs villes de la région parisiennes ainsi que de Mauritanie avec à sa tête de l’honorable député Ba Mamadou Bocar.

Ces honorables députés ont également eu à l’adresse des candidats des mots élogieux et ont réitéré leur soutien à cette candidature.

L’ensemble des organisations politiques et de la société civile mauritanienne de la diaspora étaient également représentées.



Le meeting a débuté par des témoignages de soutien à la coalition et à ses candidats. Les intervenants ont mis en avant la nécessité d'une représentation politique diversifiée, inclusive et battante pour répondre aux besoins de tous les citoyens mauritaniens et ceux de la diaspora en particulier.



Avec le matériels mis à disposition à date par la CENI, l’équipe de Campagne a exposé et expliqué les quatre listes pour lesquelles la diaspora mauritanienne est appelé à voter au 1er tour : la liste nationale mixte, la liste nationale des femmes, la liste des jeunes et la liste locale pour le député de la diaspora Europe.

Les candidats sont ensuite arrivés dans une salle comble sous de applaudissements nourris.
La suppléante DJYENABA D Kamara a d’abord pris la parole et salué la salle. Elle a exposé le programme, sa vision et son combat en Soninké, Pulaar et Wolof.

Ce fut ensuite à BOCAR OUMAR Ba de s’adresser aux mauritaniens à travers le monde entier et particulièrement à ceux qui avaient fait le déplacement à Mantes-la-Jolie pour les remercier et leur dire sa gratitude et sa reconnaissance.

Le candidat de la coalition a ensuite exposé le constat qu’il fait de la situation du pays ainsi que sa vision : « La diaspora mauritanienne, notamment celle d’Europe, souffre d’un réel manque de visibilité. Trop longtemps oubliée des politiques publiques mauritaniennes, ce en dépit de sa contribution significative au développement du pays, elle se résigne à n’être
qu’une communauté de citoyens agissant dans l’ombre et soumis à de multiples tracas. Les mauritaniens d’Europe sont pour bon nombre d’entre eux confrontés à un problème d’enrôlement, donc d’état-civil. Certains d’entre eux, à force d’être exclus du circuit d’enrôlement sont devenus apatrides et se retrouvent du même coup en situation irrégulière dans leur pays d’accueil.
Si je suis élu, je formulerai à l’assemblée nationale une proposition de loi visant à faire de la diaspora mauritanienne une région à part entière. Cela aboutirait alors à la création d’un Haut Conseil des Mauritaniens de l’Étranger subdivisé en départements en fonction des zones de concentration des mauritaniens. … »

BOCAR OUMAR Ba
a ensuite déroulé les 6 points clefs de son programme électoral législatif :
- Faire de la diaspora une région
- Créer un Haut Conseil des Mauritaniens de l’Étranger
-Rapprocher les consulats des mauritaniens
-Garantir l’invariabilité de la retraite des mauritaniens de l’étranger qui souhaitent rentrer au pays
-Mettre en place une carte de séjour par cycle d’études
-Faciliter les investissements en Mauritanie


Le meeting s'est terminé par une ovation chaleureuse pour les candidats et la coalition CVE & CVE VR dans une ambiance musicale et festive assurée par les artistes soutien de la diaspora. Cette ouverture officielle de la campagne électorale a marqué un moment fort de la vie politique mauritanienne et a témoigné de la mobilisation citoyenne pour un renouveau démocratique pour la Mauritanie.

Des images comme si vous y étiez :




Source: Équipe du directoire de campagne du candidat /Cellule communication.




Mardi 2 Mai 2023
Boolumbal Boolumbal
Lu 414 fois



Recherche


Inscription à la newsletter