Le président Mauritanien en France



Le président Mauritanien en France
Une visite que Paris présente comme le symbole de la normalisation des relations entre les deux pays après le coup d’Etat d’août 2008 dénoncé par la communauté internationale puis l’élection à la tête de la Mauritanie de Mohamed Ould Abdel Aziz en juillet dernier validée par cette même communauté internationale.
Elu ensuite président, c’était en juillet dernier, Abdel Aziz, entame donc sa première visite en France depuis le scrutin victorieux.

Un scrutin critiqué par l’opposition mauritanienne, qui estime qu’il a été entaché de fraudes massives ! La communauté internationale, elle, a accepté le résultat sorti des urnes. Conséquence : la Mauritanie fait son retour sur la scène internationale.

La visite d’Abdel Aziz à l’Elysée s’inscrit dans ce contexte. La normalisation des relations entre Paris et Nouakchott a même commencé dès le mois d’aout puisque le secrétaire d’Etat français à la coopération, Alain Joyandet, était venu assister à son investiture.

Trois jours plus tard, le 8 aout, un attentat suicide survenait devant l’ambassade de France à Nouakchott, blessant trois personnes - un attentat attribué à la nébuleuse Al Qaida au Maghreb islamique.

L’entretien entre Mohamed Ould Abdel Aziz et Nicolas Sarkozy sera d’ailleurs en partie consacré la lutte bilatérale contre le terrorisme ; le president mauritanien est tenu pour un allié sûr dans ce combat.

Certains y verront une conséquence directe de la normalisation des relations entre Paris et Nouakchott : le géant pétrolier français Total vient d'entreprendre une campagne de forages dans le nord du pays.

Source: bbc afrique.com

Mardi 27 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 283 fois



Recherche


Inscription à la newsletter