Le président Aziz ne sera pas présent au sommet d’Addis-Abeba



Le président Aziz ne sera pas présent au sommet d’Addis-Abeba
Selon des sources bien informées, la ministre des affaires étrangères et de la coopération Mme Nah Mint Moknass représentera la Mauritanie au sommet de l’UA qui devra se tenir à Addis-Abeba du 31 janvier au 2 février prochain s le thème « technologies de communication en Afriques : Les défis et les horizons ».


Selon ces mêmes sources, aucune disposition n’est prise à ce jour, pour la participation du président Mohamed Ould Abdel Aziz à ce sommet, dont l’ouverture aura lieu dimanche matin dans la capitale éthiopienne.
Le MAEC, qui a quitté Téhéran pour Addis-Abeba, à la fin de la visite de Aziz en Iran, va représenter le pays aux travaux de ce sommet, ont précisé les mêmes sources.
Selon les observateurs, plusieurs questions restent posées par rapport à l’absence d’Aziz au dit sommet, auquel le peremier ministre Ould Moahmed Laghdhaf ne sera également pas présent.
L’imminence d’un remaniement ministériel, serait, selon certains analyste à l’origine de cette absence du chef de l’Etat et du PM, cependant que d’autres la justifie par les difficultés caractérisant les relations existant entre les pays concernés par le problème du Sahara occidental (Mauritanie, Algérie, Maroc), lesquelles peuvent ressurgir au cours de ce sommet. Ce sommet africain dirigé par le président en exercice de l’UA le guide libyen Mouammar devra traiter un ensemble de problèmes du continent noir, notamment les changements anticonstitutionnels survenus dans certains pays(Guinée), ainsi que la nouvelle donne du partenariat africain.



Source : Ami

Samedi 30 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 211 fois



Recherche


Inscription à la newsletter