Le ministre de l'Éducation supervise la clôture des journées consultatives sur la réforme du système éducatif



Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, M. Mohamed Melainine Ould Eyih, a supervisé dimanche dans la moughataa d'El Mina, dans la wilaya de Nouakchott-sud, la clôture des journées de concertation organisées sur la réforme du système éducatif lancées dans toutes les wilayas du pays.

Le ministre a souligné, dans un discours prononcé à cette occasion, que ces journées de concertation constituent l'occasion d'exploiter le résultat de quatre jours de discussions sérieuses pour parvenir à un consensus sur le diagnostic de la situation que connaît l'éducation dans notre pays, et fixer les grandes lignes d'une politique qui en garantisse la mise sur de bons rails.

Il s’agit aussi de définir les caractéristiques de l'école que nous acceptons pour nos générations présentes, et que nous serons fiers de léguer à nos générations futures ; une école dans laquelle nous nous reconnaissons ; qui préserve notre identité et notre culture plurielle ; une école qui efface nos différences et réalise notre unité et notre ambition pour le progrès et la prospérité du pays aux plans culturel, social et économique.

M. Mohamed Melainine Ould Eyih a salué le niveau de sérieux et d'objectivité qui a marqué les spécialistes venant de nos quinze wilayas, dont des enseignants, des encadreurs, des syndicats, des parents d'élèves, des élus et des représentants des organisations de la société civile, dans la formulation des avis et suggestions tendant à enrichir cette concertation.

Il a déclaré que les rapports recueillis auprès de toutes les wilayas du pays seront intégrés dans le rapport national qui sera rédigé et présenté pour être validé par consensus au cours des séances de consultation nationale sur la réforme de l'éducation qui seront organisées au cours la période du 16 au 20 novembre.

Le ministre a mis en relief le niveau de maturité et de responsabilité des participants aux différents ateliers de ces journées de concertation, saluant le grand rôle joué par les autorités administratives et éducatives dans toutes les wilayas.

Pour sa part, le directeur régional de l'éducation nationale et de la réforme du système éducatif au niveau de Nouakchott - Sud, M. Battna Ould Erwa, a remercié les autorités administratives et les services de sécurité pour avoir accompagné ces consultations, saluant le rôle des encadreurs techniques et des participants de toutes obédiences pour le niveau de maturité, de responsabilité et de discipline dont ils ont fait preuve tout au long de ces journées consultatives.

A son tour, le directeur de l’École Normale des Instituteurs de Nouakchott, M. Mohamed Lemine Ould El Bane, a félicité tous les participants pour leurs précieux avis, qui ont contribué à enrichir ces échanges, tout au long de ces quatre journées.

La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, du wali de Nouakchott- Sud, du hakem de la moughataa d'El Mina, de l’adjoint au maire de sa commune, d’une représentante de la région de Nouakchott, et d’autres responsables.


Source : Agence Mauritanienne d'Information

Lundi 25 Octobre 2021
Boolumbal Boolumbal
Lu 50 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter