Le marché mauritanien permet au cimentier VICAT de résister à la crise



Le marché mauritanien permet au cimentier VICAT de résister à la crise
Le français VICAT résiste plutôt bien à la crise des cimentiers. Crée en 1853, le Groupe est aujourd’hui présent dans 11 pays, emploie près de 6700 personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 2, 136 milliards d’euros. La production dépasse actuellement les 20 millions de tonnes et les investissements ont atteint, en 2009, les 380 millions d’euros.

L’entreprise est présente notamment dans quelques pays du Moyen-Orient où sa rentabilité en Mauritanie, au Sénégal et en Egypte a été la plus importante du groupe.

On se rappelle que suivant une stratégie d’expansion ciblée à l’étranger, VICAT avait investi le marché mauritanien par l’achat en 2008 de 65% du capital de BSA Ciment. Le pactole qui avait servi à cette acquisition n’avait pas été rendu public.

BSA Ciment est une filiale du Groupe Bouamatou. Elle possède une unité de broyage d’une capacité annuelle de 450 000 tonnes et une centrale à béton en plus d’une autre unité de préfabrication.

La consommation annuelle de ciment en Mauritanie s’élèverait annuellement à environ 700 000 tonnes, avec une croissance de l’ordre de 7% par an. Trois grande entreprise se partagent ce marché national (Ciment de Mauritanie, BSA Ciment et MAFCI) qui engloutit le gros des revenus des mauritaniens.

Source: ainrim

Dimanche 28 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 751 fois



Recherche


Inscription à la newsletter