Le lancement de BSA-Ciment, cause des coupures d'électricité



Le lancement de BSA-Ciment, cause des coupures d'électricité
Lorsque la holding Bouamatou Société Anonyme (BSA, propriété de l'homme d'affaires éponyme) a lancé sa filiale ciment, la Société mauritanienne d'électricité (Somelec), détentrice du monopole comme partout en Afrique, lui refusa l'autorisation d’exploiter les 5 mégawatts nécessaires au fonctionnement des machines.

Pour Somelec, la mobilisation d'une telle quantité d'énergie provoquerait de récurrentes coupures chez les abonnés particuliers.

Selon nos sources, suite à des instructions venant du sommet de l'Etat, Taleb Ould Abdi Vall, le directeur général de Somelec, a autorisé BSA-Ciment à faire tourner son usine, avec les 5 mégawatts demandés, soit plus de 10% des 48 dont dispose le pays pour toute son alimentation.

Puisqu'il est techniquement impossible d'augmenter la production, la solution est toute trouvée : il suffit d'arrêter l'approvisionnement en électricité sur les différents secteurs de Nouakchott, à tour de rôle et de libérer ainsi de l’énergie, de façon rotative ; qu’importe le préjudice pour les usagers, incapables de se doter de groupes électrogènes.

Au début, les coupures touchaient principalement les quartiers périphériques mais, suite à des manifestations devant les agences de Somelec, notamment à Toujounine, la direction a été contrainte de "mutualiser" le désagrément : désormais, tous les secteurs serons touchés par les coupures, chacun sa part de pénurie.

Il semblerait que les usagers aient accepté le fait accompli mais des voix s'élèvent contre le caractère brusque des coupures, donc inopiné, surtout parmi les petits commerçants ; les ruptures occasionnent la perte des produits congelés. Puisque Somelec connait, à l'avance, les secteurs cibles et la duré de la privation, ils demandent à connaitre eux aussi de telles prévisions, afin de prendre les dispositions préventives.

Et pendant ce temps, l'usine BSA-Ciment tourne à plein régime. La lutte contre la gabegie s’arrête où commencent les intérêts de Mohamed Ould Bouamatou, parent du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz et partisan acharné de son putsch.

Source: Taqadoumy

Dimanche 6 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 339 fois



Recherche


Inscription à la newsletter