Le gouvernement souffre de l’absence d’hommes d’expérience



Le gouvernement souffre de l’absence d’hommes d’expérience
Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé au pouvoir grâce à une puissante volonté populaire assoiffée de changement, de justice et d’unité.

Pourtant, bien avant son élection à la magistrature suprême, plusieurs occasions d’or s’étaient offertes à Ould Abdel Aziz, pour diriger le pays, mais le futur homme d’Etat n’avait jamais voulu confisquer au peuple ses choix légitimes, s’ils ne sont pas dressés contre l’intérêt général.

En 2005, alors que le régime de Ould Taya chancelait, Mohamed Ould Abdel Aziz s’est contenté d’assurer la stabilité du pays et de rétablir l’ordre. Il était aidé dans cette noble mission par d’éminents officiers supérieurs, tous dévoués à la bonne cause de la Mauritanie.

Mohamed Ould Abdel Aziz a également sauvé le pays dans son sursaut d’août 2008, quand lui et les mêmes officiers supérieurs ont constaté que la Mauritanie allait à reculons vers une zone de turbulence politique et socioéconomique aux conséquences dangereuses.

Avec l’organisation des élections présidentielles de juillet dernier, Mohamed Ould Abdel Aziz a été démocratiquement élu Président de la République, contraint cette fois par la volonté populaire de rectifier le train de marche du pays.

Après sa brillante élection, le nouveau chef de l’Etat a été largement félicité à l’intérieur et à l’extérieur du pays, jouissant d’une reconnaissance sans frontières qui lui conféra tous les pouvoirs pour mener le pays à bon port.

Le peuple a décidé de lier son destin à l’homme « des lendemains meilleurs », le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz devra s’entourer d’un gouvernement à la mesure des ses grandes ambitions pour la Nouvelle Mauritanie.

Un gouvernement composé de ministres jouissant d’une bonne expédience au sein de l’administration, qui peuvent l’aider, lui donner des conseils utiles sur la base de leur profonde connaissance acquise le long de leur carrière professionnelle.

Ould Abdel Aziz a besoin d’hommes comme lui, qui ont la ferme volonté de construire le pays sur des bases saines, d’instaurer la justice, de lancer le pays sur les sentiers du développement durable ….etc.

Le Président de la République peut nommer des hommes d’affaires au sein du gouvernement, pour la simple raison qu’ils n’ont pas besoin d’argent comme les autres, lesquels une fois nommés épousent des idées malsaines pour la bonne marche de l’action gouvernementale, comme l’enrichissement, le népotisme et les autres tares qui gangrènent l’administration.

Le Président de la République pouvait même nommer un homme d’affaires à la tête du gouvernement. Les cas dans le monde sont très fréquents dont celui de Ravigh El Hariri, actuel Premier ministre libanais.

Les enseignements sur l’expérience sont nombreux. Citons par exemple le cas du Président américain Barack Obama qui avait un conseiller de 25 ans pendant sa campagne électorale.

Mais une fois élu, Obama a rompu avec les élites inexpérimentées pour s’entourer d’hommes ayant l’âge de son père.

Pour notre pays, le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a incontestablement besoin d’hommes expérimentés, soient-ils des ex-ministres ou des ex-directeurs des régimes successifs de Ould Taya, d’Ely Ould Mohamed Vall ou de Sidioca.

L’essentiel pour le président Aziz esst l’intérêt de la Nation. L’ère azizienne n’est pas celle de l’anarchie et du laisser-aller, mais celle de la récompense et de la sanction.

Mohamed Salem Ould Haiba



Source: Le veridique

Lundi 14 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 275 fois



Recherche


Inscription à la newsletter