Le drame des étudiants à l’étranger Alger, Tunis... mêmes complaintes



Le drame des étudiants à l’étranger Alger, Tunis... mêmes complaintes
Grève de la faim des étudiants à Alger depuis plusieurs jours. Sit-in des étudiants mauritaniens à Tunis, menaces de manifestations dans plusieurs capitales du monde en signe de solidarité. Féroces répressions contre leurs camarades et leurs familles à Nouakchott, Nouadhibou. Pourtant, la revendication est légitime, le payement de bourses d’études dont des retards excessifs et la complaisance dans leurs attributions.
Plusieurs étudiants en Algérie observent depuis quelques jours une grève de la faim illimitée. Ils passent la nuit devant les portes closes de l’ambassade. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés par les forces algériennes, et les autres tombent par grappes, sous l’effet de l’inanition. Beaucoup dorment dans les hôpitaux, sous le silence indifférent des autorités mauritaniennes qui semblent préférer les regarder mourir plutôt que d’ouvrir des négociations. Sur les raisons de la grève déclenchée par les étudiants, le non-respect par les autorités mauritaniennes d’une loi qui donnerait à tout étudiant mauritanien à l’étranger ayant décroché une licence sans redoubler le droit de bénéficier automatiquement d’une bourse d’études. Les demandes à ce sujet étaient introduites chaque année. Ainsi, la surprise fut grande selon les étudiants, lorsqu’en début d’année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur informa les étudiants qu’il ne délivrera plus de bourses à ses étudiants, bafouant ainsi une loi acquise. Le plus ridicule, selon les étudiants, c’est le recours du Ministre de l’Enseignement Supérieur à un argument fallacieux, lorsqu’il avance que la grève est politisée.
En solidarité avec les étudiants grévistes en Algérie, puis en Tunisie, plusieurs étudiants à Nouakchott ont manifesté devant les locaux du Ministère de l’Enseignement Supérieur en compagnie des parents et des familles des grévistes. Ces manifestations organisées également à Nouadhibou ont été férocement réprimées, causant plusieurs blessés dont des femmes.

Ahmed B.


Source: http://lauthentic.info

Jeudi 6 Avril 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 92 fois



Recherche


Inscription à la newsletter