Le complot ?

Le changement et les révolutions qui affectent le monde arabe et africain peuvent être perçus, sans contraste, sous un angle tenant compte d’une manifestation des rapports inégaux basée notamment sur des déséquilibres militaires, financiers et des influences culturelles à sens unique entre des pays riches et d’autres pauvres.



Le complot ?
« La question du « sens » qui parfois est bouleversé par l’introduction d’un élément extérieur qui n’est pas du même sens dans la société exportatrice, bouleverse vraisemblablement l’équité culturelle de la zone de l’action. Le conflit ne se pense pas seulement en tant que problème/ solution !

Comprendre la façon dont les gens organisent l’univers dans lequel ils vivent nécessite de faire un état des lieux, un « diagnostic» qui ne prend pas en compte le sens que tout acte porte ! Essayer de comprendre comment des Hommes agissent est l’élément central de renforcement des liens entre les pays», m’expliquait quelqu’un.



La perception de l’ autre et le lien sont étroitement liés et implique notamment une perception culturelle chez les parties prenantes de toute action militaire engagée par les pays du nord dans ceux du sud.

En effet, pour éviter le sentiment hostile à l’intervention militaire dans des pays diamétralement opposés culturellement à celui ou ceux qui entame (ent) une action militaire dans ce dernier , car elle correspond selon la perception de certains à une colonisation, imposition de civilisation, le mieux c’est de penser qu’il y a des spécificités culturelles inhérentes à chaque société, toutefois les valeurs humaines tels que l’équité, la justice , le respect et le bien être sont incontestablement partagés et acceptables selon une vision basée sur le bon sens .

A titre d’illustration, l’intervention militaire de l’OTAN en Libye est, dans cette perspective, bel et bien légitime dans la mesure où la justice dans ce pays est fortement dépendante d’un pouvoir exécutif purement incarné par une seule personne (Kadhafi). Donc il est nécessaire de ne pas négliger le moindre détail surtout concernant l’hiérarchie dans le même espace culturel afin de concrétiser des actions militaires pour des buts purement humains.

Certes, les relations internationales sont guidées par la politique de ‘deux poids, deux mesures’ vis-à vis notamment de ce qui se passe dans le territoire occupé de la Palestine. Cependant, les révolutions auxquelles la Tunisie, l’Egypte, la Libye, etc., font face avec le soutien des pays occidentaux, et la réactivité qui en découle, modifieront certainement la géopolitique mondiale, bien que les enjeux des intérêts soient souvent visibles.

Ceci étant, l’ordre mondial vient à travers les interventions des occidents dans des zones des conflits notamment africaines et arabes d’imposer une nouvelle grille de lecture qui reste, à mon avis, occasionnellement partielle et faussée par la théorie du complot.

Mohamed Fouad Barrada
m_barrada@yahoo.fr



Source : La Tribune via Barrada.unblog

Mardi 19 Avril 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 177 fois



Recherche


Inscription à la newsletter