Le commandant Cheikh Ould Ahmed Bahiya reconnait l'existence de son compte suèdois



Le commandant Cheikh Ould Ahmed Bahiya reconnait l'existence de son compte suèdois
Le 9 septembre dernière, Taqadoumy révélait comment le commandant de la marine, Cheikh Ould Ahmed Ould Bayé, contrôle le littoral. Cet officier dirige la Délégation à la surveillance des pêches et au contrôle en mer (DSPCM).

Ce poste lui aurait, selon nos sources, permis, de s'enrichir de manière considérable.

Le lendemain, nous recevons son droit de réponse où il tente de se défendre, sur le mode de l'ironie et de l'humour de mauvais gout, alors que la question posée par notre rédaction s’avère d'une gravité extrême : comment, dans un pays aussi pauvre que la Mauritanie, un officier de la Marine parvient à virer plusieurs millions d'euros sur un compte domicilié en Scandinavie ?

Au lieu de répondre, l'officier a choisi le mode de défense par la dérision.

Voyant que l'opinion est restée sur sa faim, l'officier recourt à une autre méthode : il vient de porter plainte contre Chenouf Ould Maloukif (photo) ; ce dernier, officier de la marine démissionnaire et militant actif contre le putsch du 6 août 2008, vient de lancer un site internet baptisé "Tawari", les News.

Interpellé, il y a quelques jours, Chenouf a été présenté aujourd'hui au Procureur de la République. Il est accusé, par le commandant Ould Bayé, d'avoir livré, à Taqadoumy, les informations sur son compte. Ce faisant, Ould Bayé reconnait, implicitement, l'exactitude des informations que nous publions.

Taqadoumy revendique le droit à protéger ses sources et atteste, tout de même, que Chenouf n'a jamais livré la moindre information à notre Rédaction ; à toutes fins utiles, l'élément litigieux a été publié alors que notre directeur Hanevi Ould Dehah se trouvait déjà derrière les barreaux.

Le rappel tend à prévenir une éventuelle tentative, par les autorités, de fabriquer un nouveau dossier afin de maintenir Hanevi en prison, au delà de sa peine qui prend fin le 17 décembre prochain.


Source: Taqadoumy

Dimanche 22 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 1353 fois



Recherche


Inscription à la newsletter