Le Premier ministre donne le coup d'envoi pour la construction de la route Aoufiya/Keur Macène



Le Premier ministre donne le coup d'envoi pour la construction de la route Aoufiya/Keur Macène
Le Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a donné, vendredi, dans la localité de Aoufiya (150 km sur la route Rosso-Nouakchott), le coup d'envoi des travaux de construction de la route Aoufiya- Keur Macène, dans la wilaya du Trarza.

Le projet qui permettra le désenclavement du chef lieu de la moughataa de Keur Macène en le reliant à la route de Rosso-Nouakchott, nécessite une enveloppe de 3 milliards 400 millions d'ouguiyas couverts par le budget de l'Etat.
Des explications ont été fournies, pour la circonstance, au Premier ministre sur ce projet, par les superviseurs qui ont affirmé que la réalisation de cette route, longue de 34 km environ et large de 7 mètres sera effectuée sur une période de 12 mois par la société nationale d'aménagement agricole et des travaux, le contrôle des travaux étant, quant à lui, assuré par l'agence nationale des études et du suivi des projets.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, ministre de l'équipement et des transports, par intérim, M. Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya a, au nom des populations, souhaité la bienvenue au Premier ministre et l'a remiercié pour avoir honoré de sa présence cette manifestation significative pour l'avenir de la moughataa.
Il a ajouté que les infrastructures de base, et notamment les infrastructures routières, constituent une base essentielle indispensable pour le développement, car jouant le rôle le plus important dans l'amélioration et la réunion des conditions pour le bien être des populations et un rôle essentiel dans la stabilité, l'équilibre et l'intégration dans le milieu environnemental d'un pays comme le nôtre.
Le ministre a rappelé les orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz appelant à la réalisation d'un vaste programme dans le domaine des infrastructures de base (routes, ports, aéroports) pour accélérer le rythme de développement et améliorer les conditions de vie des populations où qu'elles se trouvent.
Dans ce cadre, le ministre a indiqué que le travail est en cours actuellement dans un certain nombre de projets et de chantiers d'infrastructures routières, tels que la construction de la route Kaédi-M'Bout-Sélibaby-Gouraye, du tronçon de Rosso-Pk 32 de la route de Rosso, en plus des travaux de construction de l'aéroport de Sélibaby et la réhabilitation et l'extension de la route de l'espoir (tronçon Kiffa-Tintane) et des travaux d'extension du port autonome de Nouakchott etc.
M. Ismail Ould Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya a enfin souligné que son département suit de près le programme de construction des routes à l'intérieur des villes, notamment celles qui ne disposaient pas d'infrastructures routières urbaines, précisant que les dossiers d'appels d'offres des routes urbaines de Néma et Aioun sont en préparation et que l'exécution de ces routes sera entamée au cours l'année 2010.
- Auparavant, le maire de M'Balal, M. Biddah Ould Houmeida avait prononcé un mot de bienvenue dans lequel il exprimé la joie des populations de voir débuter l'exécution de cette route, si importante, a-t-il dit, pour le désenclavement de la moughataa de Keur Macène.
Il a ajouté que cette réalisation est demeurée jusqu'à récemment, presque impossible, précisant que grâce à la volonté du président de la République d'œuvrer au développement du pays et au désenclavement de ses différentes localités, ce projet est en passe de devenir une réalité vivante par le biais de compétences nationales, ce qui prouve le grand intérêt qu'accorde le gouvernement aux populations.
Des populations de la moughataa de Keur Macène rencontrées par l'envoyé spécial de l'AMI ont exprimé leur joie pour cette réalisation, louant l'intervention du gouvernement pour désenclaver leurs localités et leur permettre de bénéficier des services disponibilisés par l'Etat.
Dans ce cadre, M. Sidi Ould Mohamed, un habitant de la localité de Aoufiya s'est félicité de cette réalisation qui permet, a-t-il dit, aux populations de vivre dignement et de disposer de certains services essentiels, précisant que tous les régimes qui se sont succédés sur le pays se sont engagés à réaliser cette route sans jamais honorer leurs engagements.
Il a ajouté que la nouvelle route permettra aux populations de la moughataa de racourcir le trajet et d'éviter beaucoup de peines et contribuera au développement de la zone.
Pour sa part, Mme Isselekha mint Salem, infirmière médico-sociale dans la localité de M'Balal a remercié le Président de la République pour avoir honoré les engagements qu'il a pris devant les populations de Keur Macène.
Elle a ajouté que cette route facilitera énormement les opérations de transport de et vers Keur Macène, notamment pour les ambulances transportant les malades dont l'état de santé nécessite l'évacuation.
De son côté, Mme Fatimetou Mint Zayed El Mouslimine, présidente des coopératives de "Rahma" à M'Balal a rendu hommage aux efforts déployés par le gouvernement dans le domaine du désenclavement des populations dans les différentes localités du pays, et dans la vaste wilaya du Trarza en particulier.
La cérémonie de démarrage des travaux de construction de cette route s'est déroulée en présence d'un certain nombre de membres du gouvernement, du wali du Trarza, des hakems des moughataas de la wilaya, des élus locaux, des notables et d'un grand nombre de citoyens de la zone.

Source : ANI.



Samedi 13 Mars 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 318 fois



Recherche


Inscription à la newsletter