Le Pm Laghdhaf appelle à la consolidation de l’unité nationale



Le Pm Laghdhaf appelle à la consolidation de l’unité nationale
Le gouvernement mauritanien compte mettre en exergue ses institutions pour l’émergence d’un Etat de droit où tous les sujets, individus ou groupes, se soumettent au commandement, impartial et exclusif, de la loi. Ces propos émanent de la déclaration de politique générale, pour l’année 2010, du Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf.

(Correspondant permanent à Nouakchott) - Au cours d’une plénière présidée, mercredi dernier, par le président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, le Premier ministre mauritanien, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf, a rappelé l’objectif de son gouvernement : la reconstruction d’un Etat qui peut garantir des institutions républicaines bien assises, consolider l’unité nationale, gérer une administration publique moderne et préserver un système judiciaire équitable.
Rappelant les réalisations qui ont été faites par son gouvernement au cours de son mandat, notamment la baisse des prix des produits de première nécessité, la distribution gratuite de grandes quantités de denrées alimentaires, l’accès à l’eau potable, aux soins d’urgence et aux médicaments, la distribution de 500 terrains à des pauvres, etc. Pour l’année en cours, le gouvernement mauritanien s’engage à prendre des mesures concrètes pour renforcer l’entente générale et préserver la société contre les dangers consécutifs. Et pour briser le sujet tabou de la liberté d’expression en Mauritanie, le gouvernement compte tailler une part de lion au secteur de la communication ; une première dans les annales de la presse mauritanienne. ‘Si l’indépendance de la justice reste une garantie pour la pérennité et la crédibilité de l’Etat, il convient de rappeler que la liberté d’opinion et d’expression constitue un chevron indispensable à l’affermissement de la démocratie’, note le Pm.

A cet égard, le gouvernement s’engage, en application des directives du président de la République, à donner une priorité au renforcement du pluralisme, à la liberté d’expression et à la liberté de presse, en particulier.

Le gouvernement initiera ainsi au cours de l’année 2010, une stratégie nationale pour la promotion du secteur de la communication. Cette stratégie sera axée sur l’adaptation du cadre juridique de la communication audiovisuelle avec les nouvelles réalités politiques et sociales. Suivant cette volonté, un centre de formation des journalistes et des techniciens travaillant dans le domaine de la presse sera ouvert. Une société de télédiffusion verra le jour et permettra la maîtrise de l’évolution du secteur et son accompagnement dans le sens d’une libéralisation progressive et organisée des intermédiaires audiovisuels.

De manière générale, le gouvernement mauritanien, assure son chef, mettra au point des outils adéquats pour garantir l’accès à l’information et faciliter son passage avec fluidité.

Le règlement du passif humanitaire au cœur de l’action

Pour préserver le socle de l’unité, le gouvernement mauritanien s’engage à prendre des mesures concrètes pour renforcer l’entente générale et préserver la société contre les dangers consécutifs. L’équipe de Laghdhaf poursuivra le règlement du passif humanitaire, par la réparation des préjudices, la garantie de conditions de vie dignes et la promotion de l’esprit de tolérance. Parallèlement à ces actions, le gouvernement encouragera les approches de discrimination positive, au profit des catégories démunies et veillera à ce qu’elles rejoignent, par leur niveau de vie et leurs privilèges, les autres couches de la population.

La mise en place de ces approches se traduira par le recours à des outils et procédures spécifiques. Elle doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie des pauvres, en donnant priorité aux anciennes victimes de l’esclavage. Cette préséance à l’aide englobe l’accès privilégié aux services de base, à la formation professionnelle, à la micro finance et à la propriété immobilière. Pour sauver ces acquis, le Gouvernement s’engage à combattre toutes pratiques ou discours contraires à l’unité nationale. Aussi, entend-t-il promouvoir les organisations politiques et locales qui, par vocation ou en priorité, s’attaquent au tribalisme, au racisme et aux appartenances étroites.

Mame Seydou DIOP


Source:Walfadjri

Vendredi 8 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 342 fois



Recherche


Inscription à la newsletter