Le FORMAO écrit au Premier Ministre sur le cas de Hanafi Ould Dehah



Le FORMAO écrit au Premier Ministre sur le cas de Hanafi Ould Dehah
Le Forum des responsables des Médias de l’Afrique de l’Ouest (FORMAO), a adressé au Premier ministre une lettre de protestation contre la détention de notre confrère Hanafi Ould Dehah, datée du 10/10/2010, dans laquelle il affirme qu’il «ne peut rester indifférent devant cette grave atteinte à la liberté et aux droits de la personne».

De même que le FORMAO qui indique que, «manifestement, il y a un usage pervers et inacceptable de la justice», «met en garde les autorités mauritaniennes pour les conséquences qui résulteraient de la détérioration de l’état de santé de Hanafi ould Dehah».
Voici le texte intégral de cette lettre de protestation:



10/01/2010
Dr.Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf, Premier Ministre de Mauritanie



Excellence,

Par la présente, nous nous adressons à vous pour exprimer nos inquiétudes sur la situation de notre confrère mauritanien Hanafi ould Dehah, Directeur du site électronique Taqadoumy.

Hanafi a été arrêté, jugé et emprisonné pour atteintes aux "bonnes mœurs".
Bien que ces « bonnes mœurs » restent à définir, il a été condamné à 6mois de prison. Il a purgé sa peine et devrait donc être libéré le 24 décembre 2009.

Pour des raisons jusque là inexpliquées, le juge à décidé de le maintenir en prison.
Depuis le 1er Janvier 2010, notre confrère observe une grève de la faim pour protester contre l’arbitraire dont il souffre dans sa chaire.

Le Forum des responsables des Médias de l’Afrique de l’Ouest (FORMAO) qui regroupe qui regroupe les éditeurs du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Togo, ne peut rester indifférents devant cette grave atteinte à la liberté et aux droits de la personne.

Manifestement, il y a un usage pervers et inacceptable de la justice.

Aussi, le FORMAO :- Met en garde les autorités mauritaniennes pour les conséquences qui résulteraient de la détérioration de l’état de santé de Hanafi ould Dehah;
- Invite votre gouvernement à respecter les libertés et les droits fondamentaux en accord avec les pactes internationaux sur le respect des droits de l'homme ratifiés par la Mauritanie ;

Vous prie d’user de votre diligente obligation républicaine ainsi que celle de votre gouvernement pour vous assurer que Monsieur Hanafi ould Dehah soit immédiatement mis en liberté.

Dans l’attente de votre réponse dans les meilleurs délais.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre haute considération.


Pour le Secrétariat exécutif du Formao

Cheriff M. SY
Coordinateur


Source : ANI

Lundi 11 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 254 fois



Recherche


Inscription à la newsletter