Lancement d’une campagne contre la mendicité à Nouakchott



Lancement d’une campagne contre la mendicité à Nouakchott
Le Commissariat aux Droits de l’Homme et à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile a lancé mercredi, à Nouakchott une campagne de lutte contre la mendicité dans toutes les moughataâ de Nouakchott, sous le slogan "Lutter contre la mendicité est un devoir de tous".


La cérémonie officielle de lancement de cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre la mendicité, avec le slogna « La lutte contre la mendicité est une responsabilité de tous, s’est déroulée au stade olympique avec la présence de plusieurs membres du gouvernement, du président de la CUN, du maire de Tevragh Zeina et de plusieurs autres invités.
Dans son discours de lancement officiel de cette campagne le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile M. Mohamed Lemine Ould Dadde a indiqué que le CDHAHRSC mène cette campagne pour éradiquer le phénomène avilissant de la mendicité. Il ajoutera qu’il s’agit d’une lutte contre un phénomène qui appelle le concours des oulémas, des sociologues et des organisation de la société civile pour un travail de sensibilisation de longue haleine, afin d’en venir à bout.
M. Ould Dadda a rappelé qu’un travail préliminaire a été fait pour faciliter le lancement de cette campagne. Ce qui a conduit au recensement et à l’identification de 1781 mendiants dans la ville de Nouakchott. Il ajoutera que le programme a déjà mis en place quatre centres d’accueil avec une capacité de 600 personnes.
Après cette cérémonie d’ouverture, le commissaire a procédé à l’inauguration des quatre centres d’accueil de mendiants, dont un à Sebkha, deux à Arafat et un à Dar Naim, en compagnie des autorités administratives des différentes moughatâ où ces centres sont implantés.
A Sebkha, le centre d’accueil, initialement équipé pour accueillir 150 personnes, en compte déjà deux cents.
Dans les quatre centres les locataires sont pris en charge totalement sur un plan alimentation avec trois repas par jour, formation sur certains métiers (couture et Fabrication de grillages).
Ils bénéficient dans certain cas d’aide sociale mensuelle et de financements d’Action génératrices de revenus(AGR).
Ce programme qui bénéficie déjà d’un financement de l’Etat mauritanien s’élevant à 300 millions d’ouguiyas, projette dans le moyen et loin terme, le CDHAHRSC projette de créer des centres similaires dans des villes de l’intérieur du pays et de développer des programmes et des stratégies qui contribueront à améliorer les conditions de vie des couches mes plus vulnérables.

Source : ANI






Mercredi 4 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 308 fois



Recherche


Inscription à la newsletter