La population carcérale en Mauritanie a atteint 1700 personnes (ministre de la justice)



La population carcérale en Mauritanie a atteint 1700 personnes (ministre de la justice)
La population carcérale est de 1 700 individus, dont 955 condamnés et plus de 700 en détention préventive, a déclaré mardi le ministre mauritanien de la Justice, Dr Abidine Ould El Kheir.

Parmi ces prisonnier (tous de droit commun) figurent 30 condamnés à mort repartis dans différentes provinces du pays, dont trois salafistes condamnés en mai dernier. Aucune condamnation à mort n'a été exécutée en Mauritanie depuis 1987 quand trois officier négro-mauritaniens auteurs de tentative de coup d'Etat ont été passés par les armes.

«De nouvelles prisons civiles et autres infrastructures judicaires sont actuellement en construction à travers le pays, ce qui témoigne de la volonté du gouvernement du Premier ministre Moulay Ould Mohamed Laghdhaf d'aller de l'avant dans la réforme et l'assainissement de le secteur de la justice, longtemps miné par le laxisme ».

Le ministre a souligné que « la justice de son pays offre toutes les garanties liées à la transparence et à la quiétude aux investisseurs étrangers et que tous les étrangers ayant eu à connaitre la justice mauritanienne ont été satisfaits ».

Le ministre a exprimé son engagement « à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à la lenteur dans l' application des procédures judiciaires et à faciliter l'accès des populations démunies à la justice ».

Source : Mauritani-web.

Mercredi 16 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 364 fois



Recherche


Inscription à la newsletter