La dauphine de la République



On parle de tout sauf d’une succession d’une femme à Mohamed Ould Abdel Aziz à la présidence. Et pourtant, elles sont présidentiables. Après l’annonce du Président Aziz de ne pas briguer un troisième mandat, certains regards sont portés beaucoup plus vers ces grandes figures politiques ou militaires supposées avoir la bénédiction totale du Raïs.

Des noms reviennent. Le Général de division Ghazwani, le maire de Zoueratt, Ould Baya ou encore Yahya Ould Haddemine l’actuel Premier Ministre, font partie des favoris selon les pronostics de la Vox populli.

Loin de l’opinion dominante, certains observateurs scrutent le dossier de celle qui fût la première et seule femme arabe à occuper le poste de Ministre des affaires étrangères.

Fille de son père, Hamdy Ould Moukhnass, figure emblématique qui a historiquement donné à la diplomatie Mauritanienne son vrai cachet, Naha s’est largement fait un prénom.

Alliée stratégique du parti au pouvoir, cette guerrière a su tisser de bonnes relations avec les populations du Sud, celles du Nord où elle est originaire, et avec celles de l’Est avec lesquelles, elle entretient des relations amicales.

Il est temps que l’échiquier politique Mauritanien change. Il est temps qu’il change pour que de nouvelles figures féminines entrent dans le jeu. Peut être là où tous ces dirigeants Mauritaniens n’ont pas réussi à unir le pays autour de ses vraies valeurs multiculturelles, une femme y parviendra.

Peut être là où ces dirigeants n’ont pas pu développer une vraie diplomatie économique avec les pays voisins, une femme le réussira. L’essentiel pour nous et pour vous est que la Mauritanie se détache du démon qui le tire jusqu’ici vers le bas.

Ce démon qui cherche à lui substituer son histoire. Ce démon qui crée chaque jour de la haine entre ses pauvres enfants qui naturellement partagent ce grand territoire. La Mauritanie doit se construire par ses hommes et femmes.

La Mauritanie est au pluriel et elle le restera.

Par Dia El Hadj Ibrahima

Source:http://lesmauritanies.com

Jeudi 15 Mars 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 96 fois



Recherche


Inscription à la newsletter