La corruption, dépasse l’ambassade de France en Mauritanie, on ne la retrouve nulle part.



La corruption, dépasse l’ambassade de France en Mauritanie, on ne la retrouve nulle part.
Les autorités consulaires françaises disent qu’il ya deux critères pour la délivrance du visa : le critère pédagogique et le critère financier.

Si certaines personnes se font rejetées sur le critère pédagogique, alors comment se fait-il que ces gens se font appelés pour déposer le visa ? Est-ce pour leur faire escroquer les 36000 UM ?

Jusqu'à présent cela dépasse notre capacité d’imagination et notre aptitude a le supporter. Par ailleurs, il y a de cela un mois, un groupe d’étudiants qui manifestait au niveau de l’ambassade de France avait désigné un délégué du nom de Sall Hamidou. Ce dernier eut la chance de rencontrer le consul, à la suite de cette audience il bénéficiera de l’octroi du visa.

Quelques semaines plus tard un autre étudiant nommé Sibiry Traoré avec un certain nombre d’étudiants rejetés fondent un autre mouvement. Sibiry Traoré s’autoproclamera délégué et aura la chance de rencontrer le consul et bénéficiera, lui aussi de l’octroi du visa.
Le 27 septembre passé un autre mouvement estudiantin voit le jour ayant a sa tête Soumaré Mohamed qui refuse catégoriquement à toute forme de nomination d’un délégué qui pourrait être suspecte aux yeux des autres étudiants.

Bâ Sileye qui n’est ni à l’origine de la création du troisième mouvement ni le délégué mais qui a eu la chance d’avoir sa photo dans le journal fut reconnu par les gens du service des visas, qui appelèrent le consul croyant qu’il était le cerveau du groupe, se voit lui aussi attribuer le visa suite également à un entretien avec le consul.

Si une personne est déléguée d’un groupe et qu’à la suite de l’audience avec le consul, bénéficie de l’octroi du visa et qu’aucune autre personne du groupe n’en bénéficie cela est injuste et illégal. Tous ces faits relatés nous amènent à nous poser les questions suivantes :

- Pourquoi les délégués qui furent rejetés comme les autres se voient automatiquement attribuer le visa ?
- Le consul prônerait-il le principe du « diviser pour mieux régner » ?

Madame la responsable des services des visas nous a demandé de leur prouver dans une lettre qu’on ne serait pas dans la rue, une fois arriver en France. On les a fourni tous les dossiers qu’il faut mais on est finalement rejeté. On a l’impression qu’ils veulent faire tout pour qu’on leur amène de l’eau à leur moulin. Ils sont prêts à nous faire fournir tous les dossiers du monde pour nous faire rejeter.

Toutefois rendons à césar ce qui appartient à césar et à dieu ce qui appartient à dieu. Tous les étudiants se joignent à moi pour confirmer le traitement irresponsable et inhumain des autorités consulaires françaises. Donc nous lançons un appel à toutes les personnes éprises de justice pour nous venir en aide.

Soumaré Mohamed


Source :


Le divan

Samedi 17 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 263 fois



Recherche


Inscription à la newsletter