La banque malaisienne ICB arrive en Mauritanie



La banque malaisienne ICB arrive en Mauritanie
Présente dans une dizaine de pays d'Afrique, la firme bancaire malaisienne, International Commercial Banking Group, dont le siège est basé à Kuala Lampur (capitale de la Malaisie) va ouvrir une filiale en Mauritanie après une tentative avortée d'implantation en Gambie.

Selon des informations proches du groupe bancaire, les opérations de prospection menées par les officiels malaisiens à Banjul, au courant du mois de septembre dernier se sont avérées infructueuses. Depuis 2004, le groupe bancaire malaisien intensifie son offensive sur le marché africain à travers une stratégie résolument tournée vers des marchés largement ouverts et sous-exploités. Les récents résultats réalisés- en terme de produit net bancaire pour l'exercice 2008 par ses filiales sénégalaises et guinéennes- qui est de l'ordre de 1 milliard, 200 millions de FCFA, confirment les appétits de la firme malaisienne dont le marché à l'international s'accroît depuis ces cinq dernières années et représente 10% du chiffre d'affaires du groupe. Selon nos informations, les autorités de ICB qui ont multiplié leurs contacts ces dernières semaines dans la capitale mauritanienne sont décidées d'ouvrir une filiale à Nouakchott à compter du premier semestre 2010. "ICB Banks Mauritanie S.A, sera doté d'un capital de 6 milliards de FCFA ( soit 3 milliards d'ouguiyas) la première année d'activité et va être renfloué dès la seconde année à hauteur de 4, 5 milliards d'ouguiyas,

pour être en conformité avec les exigences du cahier de charge de la Banque Centrale de Mauritanie" renseigne notre source. Avec une nette progression de son portefeuille -clientèle à travers sa filiale ICB- Sénégal, les autorités malaisiennes affichent des ambitions sérieuses à aller à l'assaut du marché mauritanien surtout celui des petits métiers. " Il y a une ébullition manifeste du marché bancaire mauritanien avec des potentialités non maîtrisées. Notre savoir faire dans ce domaine proposera des produits innovants à cette catégorie de clients sur la base des allocations de crédits allégés" commente notre interlocuteur. Toutefois, notre source craint que les rebondissements que connait l'affaire des détournements à la Banque centrale de Mauritanie, ne grippent la machine du dynamisme du secteur bancaire du pays qui devra s'adapter dans quelques mois à accueillir les produits " from. in Malaysia".

Source : Mauritanie1




Lundi 23 Novembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 183 fois



Recherche


Inscription à la newsletter