La RADDHO demande la libération de l’ancien Premier ministre mauritanien Ahmed El Waghev



La RADDHO demande la libération de l’ancien Premier ministre mauritanien Ahmed El Waghev
La détention continue de Yahya Ould Ahmed El Waghev, l’ancien Premier ministre mauritanien et de quatre autres personnes, est « inacceptable », a déclaré lundi, le président de la section mauritanienne de la Rencontre Africaine pour la Défense des droits de l’Homme (RADDHO), Sid’Ahmet Ould Habott.

M. Habott venu assister aux négociations inter-mauritaniennes à Dakar, a affirmé lors d’un entretien à APA, que ces arrestations font des prévenus des « prisonniers politiques ».

« Depuis leur arrestation, nous avons demandé à rencontrer les prévenus mais le pouvoir a toujours refusé et pourtant, les éléments dont nous disposons montrent que la justice a ordonné leur libération sous caution mais le parquet a fait appel de cette décision ».

« En tant que défenseurs de droits de l’Homme, tout cela n’est pas normal à nos yeux. C’est inacceptable », a-t-il conclu révélant que ces cinq personnes ont en commun d’être d’anciens directeurs généraux de la compagnie aérienne nationale Air Mauritanie.

Dès l’entame des négociations inter-mauritaniennes jeudi dernier à Dakar, l’opposition avait fait de la libération du Premier ministre et des quatre autres prévenus une exigence tout en souhaitant que ce dossier soit négocié séparément par rapport aux questions liées à la crise politique que traverse le pays depuis le coup d’Etat du 6 août 2008.

« Nous discutons du gouvernement d’union nationale, de la Commission électorale nationale et du cadre constitutionnel de la transition ».

« Pour nous, la question de la libération des prisonniers politiques dont l’ancien Premier ministre et des autres prévenus est primordiale car ils ont été arrêtés arbitrairement ; la question ne doit pas être politisée », avait confié récemment à APA Salek Sidy Mahmoud, un membre de la délégation du Front national de défense de la démocratie (FNDD-Opposition).


Apa

Mardi 2 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 308 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter