La RADDHO-Mauritanie exige la libération immédiate du journaliste Hanevy Ould Dahah



La RADDHO-Mauritanie exige la libération immédiate du journaliste Hanevy Ould Dahah
Dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à l’ANI, RADDHO-Mauritanie souligne que le maintien «en prison en dehors de toute procédure judiciaire régulière» du journaliste Hanevy Ould Dahah, «menace l’esprit et la lettre des Accords de Dakar ; sans négliger la nuisance qu’elle inflige à l’image de la Mauritanie dans le monde».

Et la RADDHO-Mauritanie qui a indiqué qu’elle a consulté de juristes indépendants afin de s’informer de manière objective sur son cas de préciser : «Cette injustice flagrante qui consiste à maintenir en détention un détenu au-delà de la peine qui lui a été infligée et qu’il a purgée, 6 mois durant, est intolérable et nous engage à exiger sa libération immédiate de la part des autorités mauritaniennes».
La RADDHO-Mauritanie saisira l’occasion pour «demander à son réseau Africain et international de se mobiliser et de mobiliser leurs partenaires dans le monde afin de demander aux Autorités mauritaniennes de libérer immédiatement le journaliste Hanevy Ould Dahah, directeur du site internet, de large audience, Taqadoumy, dont le manque de soumission aux pouvoirs, semble être la principale raison de sa détention illégale».
Voici le texte intégral de ce communiqué :




RADDHO-Mauritanie
Communiqué de Presse :
Le cas du journaliste Hanevy




Hanevy Ould Dahah, journaliste mauritanien, directeur du site internet d’informations générales, Taqadoumy, de large audience, est maintenu en prison en dehors de toute procédure judiciaire régulière, selon nombre de juristes indépendants, que notre Organisation a consulté, afin de s’informer de manière objective sur son cas. Cette injustice flagrante qui consiste à maintenir en détention un détenu au-delà de la peine qui lui a été infligée et qu’il a purgée, 6 mois durant, est intolérable et nous engage à exiger sa libération immédiate de la part des autorités mauritaniennes.
Hanevy Ould Dahah, a entrepris une grève de la faim, qui est aujourd’hui à son 16°jour, sans s’alimenter. Le déni de justice qui frappe ce journaliste indépendant, menace désormais sa vie et nous interpelle tous, afin de lancer un Appel pressant au Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, premier magistrat du Pays, pour intercéder en faveur de Hanevy Ould Dahah pour que ses droits à recouvrer la liberté soient respectés et qu’il soit mis un terme au calvaire dont il souffre.
RADDHO-Mauritanie, en tant qu’observateur vigilant de la situation des Droits Humains et de la Résolution des Conflits, est convaincue que la détention injustifiable de Hanevy Ould Dahah, menace la sérénité dont la Mauritanie a besoin, dans les circonstances actuelles, pour dépasser les crises politiques à répétition qui ont entravé le développement et la stabilité du Pays durant ces dernières années.
RADDHO-Mauritanie, tient à rappeler son action en faveur de la recherche de solutions consensuelles entre les protagonistes de la crise politique aigue que la Mauritanie a vécue ces deux dernières années et qui avait trouvé son heureux dénouement grâce aux Accords de Dakar. L’esprit de ces Accords auquel toutes les parties avaient souscrit, est de tout mettre en œuvre pour éviter au Pays de retomber dans une nouvelle crise et de s’engager résolument dans un Dialogue National inclusif pour résoudre tous les conflits.
La détention arbitraire du journaliste Hanevy Ould Dahah et au cas d’une issue malheureuse, suite à la grève de la faim qu’il entreprend pour protester contre sa détention extra judiciaire, menace l’esprit et la lettre des Accords de Dakar ; sans négliger la nuisance qu’elle inflige à l’image de la Mauritanie dans le monde.
RADDHO-Mauritanie, saisit cette occasion pour demander à son réseau Africain et international de se mobiliser et de mobiliser leurs partenaires dans le monde afin de demander aux Autorités mauritaniennes de libérer immédiatement le journaliste Hanevy Ould Dahah, directeur du site internet, de large audience, Taqadoumy, dont le manque de soumission aux pouvoirs, semble être la principale raison de sa détention illégale.

Fait à Nouakchott le 11 Janvier 2010
Le Président
Sid ‘Ahmed Ould Hab
ott




Lundi 11 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 250 fois



Recherche


Inscription à la newsletter