La Mauritanie souhaite une redynamisation de ses relations de coopération militaire avec la France



La Mauritanie souhaite une redynamisation de ses relations de coopération militaire avec la France
La redynamisation de coopération militaire franco-mauritanienne a été souhaitée aussi bien par le ministre mauritanien de la Défense que par le chef d'Etat major de l’armée nationale , au cours d'entretiens séparés avec le général Jean-Louis Georgelin chef d’état major général des armées françaises, qui vient d’achever une visite de travail dans le pays.

La coopération en matière de sécurité et les possibilités de création d’un cadre stratégique commun de lutte contre le terrorisme, le trafic de la drogue et le crime organisé ont été au centre des discussions durant la rencontre que le général français a eu avec M. Hammadi Ould Hammadi ministre de mauritanien de la défense.
Pour sa part, le général Mohamed Ould Ghazwani, chef d'état major des armées mauritaniennes, a exprimé avec son homologue français, son souhait de voir la France redynamiser sa coopération militaire avec la Mauritanie en vue de lui permettre de se réarmer et de mieux faire face à la menace terroriste.
Le général français dont l’ambassade de son pays à Nouakchott, a été la cible, en août dernier, d'un attentat perpétré par un kamikaze mauritanien, a exprimé toute la disponibilité de la France à apporter son soutien à la Mauritanie, pays qui connaît une recrudescence de la violence terroriste depuis 2005.
Le général Georgelin doit s’est rendre, durant la journée du lundi à Atar en compagnie de son homologue mauritanien. Au cours de son séjour atarois, il a visité l’EMIA(Ecole Militaire Interarmes) où une grande cérémonie a été organisée en son honneur.
La ville d’Atar, bases de déploiement des forces mauritaniennes constituées en Groupement de Lutte Antiterroriste(GLAT), dont la principale mission est la recherche et la neutralisation des combattants de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb Islamique(AQMI) dans le désert mauritanien.



Source:
ANI

Mardi 13 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 174 fois



Recherche


Inscription à la newsletter