La Mauritanie rejette catégoriquement la proclamation unilatérale de l’Azawad — Communiqué du MAEC



La Mauritanie rejette catégoriquement la proclamation unilatérale de l’Azawad — Communiqué du MAEC
La Mauritanie « rejette catégoriquement la proclamation unilatérale de l’Azawad », au Mali, et « réaffirme solennellement son attachement à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République sœur du Mali, conformément aux dispositions de la Charte de l’Union africaine », a annoncé le ministère des affaires étrangères et de la coopération (MAEC), vendredi soir dans une déclaration.

A cette occasion, poursuit le ministère, la Mauritanie « renouvelle sa vive préoccupation à l’égard de la situation au Mali et met en garde contre les implications extrêmement graves qu’elle pourrait avoir sur la stabilité, la paix et la sécurité de l’ensemble de la sous région ».
Et d’ajouter que notre pays « poursuivra ses concertations étroites avec ses partenaires des pays du Champ, les Etats membres de la CEDEAO, la Commission de l’Union africaine ainsi que l’ensemble de la Communauté internationale pour suivre, avec le maximum d’attention, l’évolution de la situation au Mali ».

« En tout état de cause, le Gouvernement de la République islamique de Mauritanie réitère l’exigence du retour immédiat à l’ordre constitutionnel en vue de conduire une transition apaisée et inclusive, garantissant l’organisation d’élections transparentes, libres et démocratiques », souligne la déclaration.

Selon le texte, la Mauritanie « appelle la Communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités dans la recherche de solutions politiques appropriées à la crise malienne ».
En ce qui la concerne, conclut le ministère, la Mauritanie « apportera son soutien agissant et s’investira entièrement dans les efforts de la Communauté internationale en vue de rétablir l’ordre constitutionnel, la stabilité, la sécurité et la paix civile au Mali ».




AMI



Samedi 7 Avril 2012
Boolumbal Boolumbal
Lu 183 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 2824 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 7890 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter