"L'enfer d'inal ; mauritanie : l'horreur des camps"Recommandé par boolumbal.org

En quelques années, la Mauritanie aura tout connu : mise en place d'une dictature, tortures, déportations, épuration ethnique... C'est dans ce contexte dramatique que se situe cet épisode sanglant que nous raconte Mahamadou Sy. Survivant des camps de la mort, il nous livre un témoignage bouleversant sur les horreurs qui s'y sont déroulées. Avec une incroyable précision, il plonge le lecteur dans un univers surréaliste que l'on a mal à imaginer de nos jours



"L'enfer d'inal ; mauritanie : l'horreur des camps"Recommandé par boolumbal.org
Cette date est entrée dans l'histoire de la Mauritanie qu'on le veuille ou non et elle sera toujours associée à cette sinistre nuit où 28 prisonniers furent pendus pour commémorer le 30ième anniversaire du pays. La veille 28 personnes furent sélectionnées et numérotées de 1 à 28. L'exécution eut lieu dans cet ordre à partir de minuit.

Je ne crois pas que les témoins de cette macabre scène, les familles des victimes et tout mauritanien qui condamnant cette barbarie puissent avoir, pour ce jour, la même considération que les commanditaires de cette immolation et leurs sympathisants. Cet anniversaire ne symbolisera désormais plus que les massacres d'Inal. On ne pourra rien y changer. Pour moi c'est tout le mois de novembre qui est douleur; chaque jour me rappelle un tortionnaire, un bourreau, un ami disparu ou un moment de souffrance.

Samedi 1 Janvier 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 1031 fois



Recherche


Inscription à la newsletter