L’armée est au Tékrour : Recule et gagne! Par Ciré KANE



L'armée est pire que la police. Elle n'a aucune expérience de maintien de l'ordre, de contact avec les populations. Elle a déjà commis un génocide : 513 militaires et 10 milles civils assassinés. Ils sont formés pour tuer. Alors n'envoyez l'enfant de personne contre cette usine de la mort.

Pour MAÏS la vie humaine est sacrée, la perdre est irréparable. Les jeunes sont l'avenir de la nation. Ils doivent s'armer de sciences jusqu'aux dents comme nous l'a enseigné Cheikh Anta DIOP, c'est la plus terrible des armes pour garantir la paix et la sécurité des peuples civilisés. Le Tékrour est et restera toujours civilisé.
...
Les jeunes doivent savoir que les bavures policières sont un effet, pas la cause profonde de la destruction de leur école. Ce qu'on résume en racisme d'Etat ou en apartheid continuera à tuer en dehors des commissariats, à exproprier, exiler...

Au Sénégal la situation est inquiétante après la condamnation d'Ousmane Sonko qui le disqualifie pour la présidentielle de 2024. La junte mauritanienne aurait-elle assassiné à Boghé le jeune Mohamed Lemine pour pouvoir déployer l'armée au Sud de la Mauritanie en cas de débordement sur la rive gauche ? Lors de la dernière présidentielle sénégalaise, Sonko avait promis que s'il était élu il reverrait les frontières entre les deux pays ainsi que les accords gaziers. Ce 1er départ de troupes vers le Sud ressemble fort à une sécurisation de la frontière en cas de changement non favorable du pouvoir à Dakar. Le maquillage en répression d'émeutes suite à une bavure policière rend ce surplus de troupes mieux acceptable par le voisin sénégalais qui voit déjà la nouvelle base militaire de Ndiago comme un geste inamical. Cette hypothèse est parmi les plus sérieuses et n'enlève pas que les manifestations ont été spontanées, la junte a montré qu'elle sait réutiliser certains événements. Rappelons-nous de ces simples affrontements entres soninkés et peuls en 1989, transformés en conflit sénégalo-mauritanien puis génocide à grande échelle contre les noirs mauritaniens non arabes.



2 juin 2023
Siree Tekruur
Fondateur MAKKA• مكه•MAÏS 🌽

حركه الاصليين لإستقلال جنوب موريتان (تكرور)

Samedi 3 Juin 2023
Boolumbal Boolumbal
Lu 103 fois



Recherche


Inscription à la newsletter