L'Algérie exhorte les pays du Sahel à lutter ensemble contre le terrorisme



L'Algérie exhorte les pays du Sahel à lutter ensemble contre le terrorisme
Le nouveau ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a appelé jeudi les pays du Sahel à lutter ensemble contre le terrorisme et ses multiples connexions, notamment contre les réseaux de trafic d'armes, a rapporté l'agence de presse officielle APS.

"La région du Sahel est convoitée par les forces internationales traditionnelles qui aspirent à s'accaparer des richesses de la région avec des visées politiques et géostraté giques", a indiqué M. Ould Kablia au Conseil de la nation (chambre haute du Parlement algérien).
"La sécurité dans la région du Sahel n'est plus une action isolée ou secondaire, mais une stratégie planifiée avec minutie", a-t- il affirmé.
Il faut prendre en charge la sécurité du Sahel "de manière globale et sous tous ses aspects", a-t-il ajouté.
Le ministre a rappelé l'accord conclu en avril 2010 à Alger par les chefs d'état-majors des pays de la région sahélo-saharienne (Algérie, Burkina Faso, Libye, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), affirmant que cet accord "consacre la détermination des gouvernements de ces pays à trouver des moyens adéquats pour assurer la sécurité de la région sans aucune ingérence étrangère".
Il a révélé, en outre, l'installation d'une commission commune des chefs d'état-majors à Tamanrasset (sud d'Algérie) "pour ériger un front commun de lutte contre le terrorisme".
Ces dernières années, la région du Sahel connaît une recrudescence des activités des islamistes armés qui se réclament d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Source : ANI via Xinhua

Vendredi 11 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 434 fois



Recherche


Inscription à la newsletter