L’AMDH fête ses 20ans : « La lanterne n’est pas éteinte, elle continuera à reluire »

« 20 ans de combat : Bilan et développement des stratégies » tel est le thème choisi par l’AMDH pour fêter ses 20 ans d’existence en Mauritanie. Une anniversaire de l’Ong des droits de l’homme qui s’est tenue du 01 au 02 juin à Nouakchott.



L’AMDH fête ses 20ans : « La lanterne n’est pas éteinte, elle continuera à reluire »
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Ba Mariam Koita, président de la CNDH (Commission nationale des Droits de l’Hommes), d’Alioune Tine, président de la Raddho, du député Habott, de la maire de la commune de Tevragh Zeina, de Boubacar Messaoud de SOS ESCLAVE, de Mamadou Sarr de la Fonadh, de l’ambassadeur du Mali, ainsi que de nombreux autres personnalité de la société civile, …Dans son mot d’ouverture, la présidente de l’AMDH a rendu un vibrant hommage au premier président de l’association, feu Maitre Mamadou Diagana et à feue Houlèye Tall. « Ce 20e anniversaire représente une partie d’une vie. Certains ne sont plus là mais ils restent présents dans nos esprits» dira t-elle. S’adressant aux défenseurs des droits de l’homme, Mme Mbaye a déclaré que « Ceux qui ont eu le courage de relever le défi, de créer une Ong de défense des droits humains, au moment difficile où, parlait des droits de l’homme en Mauritanie et dans la sous région était un des crimes de lèse majesté, pour eux, nous dirons que la lanterne n’est pas éteinte et qu’elle continuera à reluire même après notre départ. Nous avons tous connu la traversée du désert ensemble, certains ont été privés de liberté, d’autres ont subi des torts dans leurs biens, d’autres dans leur intégrité physique, mais le combat a toujours continué »»
Selon elle, le rôle de l’AMDH, à l’instar de ses sœurs, et collègues des réseaux où l’ONG est « d’apporter sa contribution dans cette œuvre gigantesque qui est de créer une société égalitaire, une société ouverte, humaine où chaque être humain trouve sa place dans la diversité, le respect, la tolérance et dans la paix. »
Dans son intervention, le président du Raddho, Alioune Tine a demandé au président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Ba Mariam Koita « de continuer à plaider la cause des organisations de la société civile auprès du gouvernement mauritanien. »
La cérémonie s’est poursuivie avec les témoignages des militants des droits de l’homme (Isselmou Abdel Khadre ? Lalla Aicha Sy, Boubacar Messaoud, Maimouna Houlèye Sall du Collectif des veuves), du député Habott….) sur la lutte menée par les Ong des droits de l’homme mauritaniennes, en particulier l’AMDH.
La journée du mercredi 01 juin a été consacrée à des thèmes portant sur les Droits de l’enfant, les Droits économiques et sur l’Impunité et la justice transitionnelle.
Les thèmes de la deuxième journée concerneront les Migrations internationales et l’asile, les Droits de la femme et la question de l’égalité, la Protection des défenseurs des droits de l’homme et sur la Démocratie et gouvernance.

Dialtabé


Source: Rénovateur




Jeudi 2 Juin 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 667 fois



Recherche


Inscription à la newsletter