Journée mondiale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes : communiqué de Medicos del Mundo



Medicos El Mundo - Aujourd’hui, ce 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Ces violences sont des violations des droits humains répandues sous de multiples formes, physiques, sexuelles, psychologiques, économiques entre autres. Quelques soient leur forme, elles demeurent toutes dévastatrices et causent des traumatismes à fort impact sur la vie des victimes, des survivantes.

Selon les dernières statistiques dans le monde, près d’une femme sur trois âgée de 15 ans et plus, a été exposée à des violences physiques ou sexuelles au moins une fois au cours de sa vie.

En Mauritanie, selon l’enquête EDS 2019-2021, 10% des femmes de 15-49 ans ont subi des actes de violence depuis l’âge de 15 ans.

La Campagne Alach ça (financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Médicos del Mundo) rappelle régulièrement depuis 2018 au travers de nombreuses actions de sensibilisation l’importance d’atténuer les inégalités et les violences faites aux femmes et aux filles.

Cette journée Internationale rappelle la nécessité de poursuivre les actions pour le respect des droits fondamentaux de chacun et chacune de vivre à l’abri de la violence.

Pendant les seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 10 décembre 2022 (journée internationale des droits humains), des actions de sensibilisations seront multipliées dans différentes régions de Mauritanie et dans le monde entier.

Des services d’aide aux femmes victimes de violences existent et sont fonctionnelles en Mauritanie. Ainsi six unités de prise en charge (USPEC) ont été mises sur pied à Nouakchott (2), Sélibaby, Nouadhibou, Kiffa et Kaedi depuis 2017 avec l’appui de l’Union européenne et de ses Etats membres (France, Espagne…).

Ces USPEC assurent une prise en charge intégrale assurée gratuitement et en toute confidentialité par des professionnels de santé. Une assistance psychosociale est également fournie aux victimes afin de les aider à surmonter le traumatisme subi ainsi qu’un accompagnement juridique.

Contacts :

Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

Téléphone: (222) 45 25 27 24

Médicos del Mundo (mise en œuvre):


Source : Medicos del Mundo via cridem
Tel + 47 73 93 11


Vendredi 25 Novembre 2022
Boolumbal Boolumbal
Lu 20 fois



Recherche


Inscription à la newsletter