Journée de consultation gratuite à Sebkha : L’AVDCS, au secours des populations de la moughataa



Journée de consultation gratuite à Sebkha : L’AVDCS, au secours des populations de la moughataa
Pour répondre aux besoins de la population dans le domaine de la santé, l’Association des Volontaires pour le Développement de la Commune de Sebkha (AVDCS) a organisé une journée de consultation gratuite à Sebkha avec l’appui de World Vision et de la Commune de ladite localité.


Le siège de l’AVDCS, sis à Basra, a abrité dans la journée du samedi 10 avril 2010, une journée médicale de consultation gratuite, destinée aux populations de la commune de Sebkha. Une journée financée d’une part par World Vision (médicaments) et d’autre part par la commune de Sebkha, qui a permis à des centaines de personnes de bénéficier de consultations, de soins et de médicaments gratuits. Une journée de bénévolat qui a reçu l’appui massif de médecins, de sages femmes et de délégués médicaux, venus répondre à l’appel du président de l’AVDCS, Mohamed Ama Dabo, dit Ngaidé Mamadou.
Technicien supérieur en ophtalmologie à la Fondation Bouamataou, ce dernier explique l’importance de cette journée, du fait que les populations de la commune de Sebkha ont du mal à accéder aux soins. « Nous avons pensé organiser cette journée, car on s’est dit que Sebkha est une commune très pauvre qui a une population estimée à 100.000 âmes et dont la plupart n’ont pas assez de revenus pour aller se faire consulter. » Cette journée, la troisième en son genre, a offert aux nombreux patients des consultations gratuites, d’ordres généraux : pédiatrie, ophtalmologie, stomatologie, neuropsychiatre, médecine générale, ORL, gynécologie...
Pour la consultation, les patients reçoivent un ticket à l’entrée qui leur permet d’accéder à la salle d’accueil, où des médecins assurent leur orientation, vers les différentes spécialités.
Pour réussir son pari, Ngaidé a reçu l’aide de nombreux spécialistes, venus offrir gratuitement leur service, selon lui, pour contribuer au développement de Sebkha. « Les médecins offrent leurs soins gratuitement, alors que si c’était dans un cabinet, le patient allait débourser plus de 5000um » estime-t-il. Ainsi toute la journée, les patients, constitués d’enfants et de femmes en particulier ont défilé entre les mains des différents spécialistes qui n’ont ménagé aucun effort pour subvenir aux besoins des populations, en matière de santé.
L’AVDCS qui fait la promotion de la santé à travers des journées de consultation et à travers des séances de sensibilisation sur le sida, compte multiplier ces initiatives pour permettre aux populations pauvres de la Moughataa de Sebkha, de bénéficier de soins et de médicaments gratuits.
Dialtabé


Source: Quotidien Nouakchott

Dimanche 11 Avril 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 834 fois



Recherche


Inscription à la newsletter