Investi par les siens : Wade prend date pour le 26 février

Ils étaient nombreux les militants libéraux venus assister au meeting de clôture de l’investiture du candidat Abdoulaye Wade.Et même s’il a perdu la voix, le président Wade sûr de sa victoire promet de revenir sur ces lieux pour la célébrer.



Investi par les siens : Wade prend date pour le 26 février
Des milliers de militants, quatre millions selon les organisateurs, ont assisté au meeting clôturant l’investiture du président de la République, Wade candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de février 2012. L’enjeu de cette forte mobilisation était de prouver au M23, qui conteste la candidature de Wade et qui organisait au même moment le ‘congrès du peuple’ à la Place de l’Obélisque contre cette candidature, que le Pds est majoritaire. Arrivé sur les lieux aux environs de 18 heures 30 minutes en provenance de l’hôtel Méridien-Président, où il présidait un colloque international sur le Mouridisme, le président Wade, qui est sûr de sa victoire, donne rendez-vous à ses militants le 26 février, jour du scrutin pour fêter sa victoire. Dans un discours éclair relayé par un responsable libéral, comme font les marabouts, il déclare : ‘Nous allons nous retrouver ici le 26 février prochain pour fêter, ensemble, notre victoire’. En effet, comme hier matin lors du congrès d’investiture, le président Wade a perdu hier soir la voix.

Des militants venus des différents quartiers de Dakar, mais aussi de la périphérie dakaroise, convoyés par des centaines de cars de transports Ndiaga Ndiaye. Ainsi, la Voie de dégagement nord (Vdn), siège du Pds, principalement le tronçon séparant les ponts dits de l’ancienne piste et du lycée Seydou Nourou Tall, était parée aux couleurs jaunes et bleues, celles du Pds. Des milliers de drapelets bleus flottaient dans l’air. D’autres militants brandissaient des pancartes et des photos à l’effigie du candidat président. Les jeunes, filles et garçons étaient en t-shirt et les femmes en boubou. L’essentiel était de montrer qu’on est avec le ‘vieux’. Cependant, les couleurs du Pds n’étaient pas les seules à flotter sur la Vnd. Certains leaders des Forces alliées (Fal) 2012 comme Mamour Cissé du Psd/Jant-bi, mais aussi des responsables libéraux ont aussi confectionné et remis des t-shirts à leurs militants. Des t-shirts, où ils mettent en exergue leur engagement aux côtés du Pape du Sopi, histoire de lui montrer qu’ils ont des militants derrière eux.

Tous ces militants, acquis à la cause de Wade, scandaient la fameuse chanson Gorgui dolignu de Pape et Cheikh, mais aussi une nouvelle chanson spécialement créée pour la campagne électorale par un groupe de musiciens, dont Idrissa Diop et Rock Mbalakh. Ces chanteurs au nombre de cent cinquante, selon les organisateurs, ont offert deux bâtons de circoncis au président Wade. Signe, selon ces musiciens libéraux, que le candidat du Pds est le maître du Sénégal, mais aussi qu’il dirige à merveille le pays.

Charles Gaïky DIENE
walf fadjiri

Samedi 24 Décembre 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 126 fois



Recherche


Inscription à la newsletter