Inauguration de la Centrale de Pompage Hydraulique, la Pharmacie Communautaire et du Jardin de Plantes Médicinales de Tékane, en Mauritanie



ACTUME – Communiqué de presse – Tékane le 14 juillet 2022

3 associations sœurs
3 opérations favorisant la structuration de l’économie locale
Un village uni et acteur de son propre développement
La diaspora mauritanienne comme toutes celles du monde a maintenu un lien très fort avec les pays d’origine. Plusieurs actions de solidarité sont portées par ces dernières, dont, la plupart, dans l’anonymat. Ces actions sont essentielles car elles contribuent au développement des pays du continent et l’amélioration du bien-être des populations. Les projets mis en place touchent pratiquement tous les secteurs d’activités : santé, agriculture, éducation, formation, activités génératrices de revenus etc.

Après des années de travail, AQAFI (Aquitaine Afrique Initiatives) a pu mettre sur pied à Tékane, en Mauritanie, une Centrale de pompage hydraulique et ACTUME (Association Contre la Tuberculeuse et les Maladies Endémiques), en partenariat avec l’AST (Association Santé Tékane), une Pharmacie Communautaire et un jardin de Valorisation des Plantes Médicinales à Tékane.

En ce qui concerne la centrale solaire de pompage agricole, elle permettra l’augmentation de la productivité et réduira les coûts d’exploitation de la coopérative agricole FRAY-BROSSE tout en luttant contre la pollution et le dérèglement climatique. Cette troisième et dernière phase du projet a couté 78 297 euros avec toutes les valorisations ; les deux premières phases ont représenté un cout global de plus de 129 000 euros.

Pour ce qui est de la pharmacie communautaire, elle facilitera l’accès aux soins pour tous, en faisant de la pharmacie communautaire un lieu d’orientation, d’informations et d’échanges consacré à la santé des plus démunis. De même, il permettra d’améliorer la qualité des soins de santé grâce à une traçabilité des médicaments et assurera une prévention continue dans la commune. Pour sa réalisation il a fallu réunir la somme de 98 810 euros.

Le jardin de plantes médicinales, quant à lui, a pour objectif sectoriel de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la préservation de l’environnement, du patrimoine biologique et des savoirs locaux en matière de phytothérapie. Son objectif spécifique est de développer une filière de production et de diffusion de plantes médicinales dans la commune de Tékane. Sa mise sur pied a demandé la somme de 49 500 euros.

Au total il a été investi, dans les 3 projets, un montant qui s’élève à 226 607 € soit 8 559 780 MRU

Les trois (3) moments forts de l’inauguration :

28 juillet – 17H : Conférence de presse à l’hôtel HALIMA Nouakchott en Mauritanie
30 juillet : Inauguration à Tékane et visite des unités conclues par un dîner festif.
2 au 5 août : Rencontres avec les autorités et membres associatifs
Nous vous invitons à une présentation concrète du travail accompli et à partager avec nous un moment convivial pour fêter les résultats heureux de tous ces efforts et ces contributions pour un développement inclusif de nos territoires.

Pour avoir plus sur les trois associations et les trois projets, voir le dossier de presse.

Lire aussi le site web : Inauguration à Tékane …

Télécharger le communiqué : ici

Contacts :

M. Alioune SY, Directeur et Fondateur AQAFI : +33 662 83 83 55
M. Oumar KANE, Président : +33 680 59 02 50
Dr Mamadou Saïdou KANE, Président AST : +222 46 46 44 99 47
Madame Fatimata SY, Présidente d’honneur : +222 46 43 00 04 14




Source : ACTUME – Le 14 juillet 2022




Mercredi 20 Juillet 2022
Boolumbal Boolumbal
Lu 54 fois



Recherche


Inscription à la newsletter