Important coup de filet antiterroriste



Important coup de filet antiterroriste
Deux semaines après l'annonce d'un renforcement de la coopération des pays du Sahara dans la lutte antiterroriste, le Mali dit avoir réussi un joli coup de filet contre des trafiquants, mercredi 16 septembre, dans le nord du pays. Outre l'arrestation de plusieurs personnes, l'armée affirme que des armes ont été saisies et qu'elles étaient destinées à des militants islamistes.

Pour les besoins de l’enquête, très peu d’informations filtrent pour le moment. On sait que c’est une prise importante que viennent d’opérer les forces de sécurité maliennes. On sait également que le convoi de plusieurs véhicules intercepté, tentait de traverser le territoire malien pour rejoindre très probablement, la Mauritanie.

Quel était le contenu exact des véhicules ? De la drogue, des armes, ou les deux ? Quid des personnes à bord de ces véhicules ? Sur toutes ces interrogations, on se fait également discret pour le moment. Mais face à l’insistance de la presse, une source sécuritaire malienne affirme : « Retenez pour le moment que nous avons affaire à d’importants trafiquants sans frontière ».

Sous ce vocable, il faut entendre : toutes les bandes armées qui écument la zone sahélo-saharienne. Aucun Etat, à lui seul, ne peut venir à bout de ces bandes, parmi lesquelles on compte des islamistes armés. C’est pour cette raison que des militaires de quatre pays : le Mali, la Mauritanie, le Niger et l’Algérie s’apprêtent à traquer ensemble les mêmes bandes.

Toujours autour des problèmes de sécurité dans cette zone, le Mali s’apprête à accueillir une conférence de plusieurs chefs d’Etat de la sous-région. Seïf al-Islam, qui achève une visite à Bamako, affirme que son père, le colonel Kadhafi sera à cette importante rencontre.



Source:RFI

Vendredi 18 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 190 fois



Recherche


Inscription à la newsletter