INTERROGATION AU SUJET DES DESSOUS QUE CACHE LA DÉCLARATION PRÉSIDENTIELLE SUR LE « TROISIÈME MANDAT » ???



Plusieurs observateurs des affaires politiques mauritaniennes se posent des questions au sujet des dessous que cacherait la déclaration présidentielle, concernant le troisième mandat du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Cette déclaration est intervenue subitement après la signature de plus de cent députés sur la proposition de modification de la Constitution, et une campagne pour la cause, menée par un certain nombre de députés de la famille proche de Ould Abdel Aziz, et/ou qui le cotoient le plus , depuis son arrivée au pouvoir.
Mais aussi, aprés l’annonce par un groupe de députés, de son opposition à la dite linitiative et la précipitation d’ autres à signer la petition aprés s’y etre opposés au début de son annonce.
Surprenant, qu’ une déclaration présidentielle télévisée soit diffusée soudainement , par les médias officiels, sans coordination avec certaines des autorités concernées, qui n’ont appris la nouvelle qu’après sa publication.
Que se cache-t-il derrière la publication si rapide d’une déclaration, avant le retour du président de sa tournée dans les Emirats Arabes Unis ?
Pourquoi cette déclaration au nom de la présidence et pas en son nom propre , qui n’a pas été mentionné dans la déclaration dans son intégralité. ?
Le président a quitté la Mauritanie alors que le mouvement était lancé , pourquoi ne l’a-t-il pas arrêté avant de partir, au lieu d’une déclaration de la présidence demandant son arrêt?
Et à quelle situation fera face Ould Abdel Aziz immédiatement après son retour en Mauritanie? Quel sera l’impact ,dans les prochains jours, de ce qui s’est passé sur ses relations avec certains de ses amis et parents?
N’était-il pas plus facile pour le président de donner ses instructions en « un moindre mal « , aux initiateurs de la proposition ,d’ arrêter leur mouvement, qui a suscité une réaction de colère populaire , plutot qu’une déclaration de la présidence , ls « les invitant » à l’arrêter?
et et …?

Source : http://meyadin.net/no

Jeudi 17 Janvier 2019
Boolumbal Boolumbal
Lu 176 fois



Recherche


Inscription à la newsletter