Hypocrisie, quand tu nous tiens!



Hypocrisie, quand tu nous tiens!
Regarder la TVM constitue, pour de nombreux mauritaniens, un véritable sacrifice des yeux. En zappant, on est, parfois, tenté de s’arrêter, un peu, sur notre canal, par simple curiosité, jamais par utilité. En regardant notre chaîne nationale, on reçoit, toujours, la même information: tout va bien, en la Mauritanie nouvelle, très bien même, à tel point qu’on implorerait Dieu de nous garder longtemps avec ce pays en pleine mutation, ou, plutôt, en perpétuelle «rectification» Tout va bien, parce que nous sommes dans une démocratie parfaite où les droits et devoirs sont tous respectés. Scrupuleusement. Tout ce dont vous avez besoin est disponible. Comme au Paradis.
Tenez, hier, samedi, je suis «tombé» sur le JT de 20h30, présenté par notre Ould Hamoud national. Le gosse est bien habillé. Bonne diction. Comme vous l’ignorez pas, après audience et message, le jeune égrène les activités de nos braves ministres partis «s’occuper-de-pauvres-populations-pendant-ce-mois-béni-de-Ramadan», après quoi, on nous présente l’entrepôt de la foire où l’opération solidarité vend «en gros». Quelques tirades sur la misère, indécrottable, de nos populations, et sur les soucis, constants, de notre Raïs de nous tirer de là, depuis le 6 août –on oublie le 5 août 2005 – le reporter tend son micro aux citoyens pressés d’exprimer leur satisfaction: l’opération «se déroule très bien, dans la transparence», «j’ai trouvé tout ce dont j’ai besoin, il n’y a aucun problème», «c’est merveilleux, j’épargne!»
Curieusement, ces mêmes citoyens, interrogés loin des micros de la TVM ou de la Radio, vous jurent, tous, que l’opération ne résout pas les problèmes des prix, que la quantité vendue est insignifiante. Mais, alors, quelle mouche pique ces braves citoyens, à dire ce qu’ils ne pensent pas? Ce qu’ils ne vivent pas? Quelle hypocrisie! Ce comportement du peuple mauritanien est plus qu’aberrant. Sommes-nous en train d’emprunter, avec cette hypocrisie qui englue nos voix, le chemin de la clochardisation?


Source: Calame

Jeudi 25 Août 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 354 fois



Recherche


Inscription à la newsletter