Halima Hamdane anime une soirée de contes au centre culturel marocain à Nouakchott



Halima Hamdane, poétesse et conteuse marocaine a animé dimanche soir dernier, 11 décembre courant, une soirée de contes au centre culturel marocain à Nouakchott. La célèbre artiste a présenté à cette occasion, un exposé intitulé « De Paris à Nouakchott ; mes mots traversent le Maroc ».

D’illustres personnalités culturelles ont assisté au réjouissant et distrayant spectacle, en marge duquel, ont été distribués les prix des compétitions du concours culturel «Génies en herbe» qui avait réuni les écoles Diamly et Noura., pour la saison 2016-2017.

Rappelons que la présente édition est la 7ième du genre du concours culturel « talents prometteurs », organisé depuis une période par le centre culturel marocain.

La présente édition a été organisé en partenariat avec le directeur du festival «Génies en herbe» qui avait réuni les écoles Diamly et Noura..

A propos de la conteuse

Halima Hamdane est née au Maroc où elle fait des études de lettres et accède au poste de professeur de français au collège puis au lycée. Elle s’installe en France en 1986 et sera chargée de cours de méthodologie à la faculté d’Evry Val d’Essonne.

Sa rencontre avec le conteur Henri Gougaud va la réconcilier à la fois avec le conte et sa langue maternelle. Elle raconte en arabe et en français et puise dans la littérature orale marocaine la majorité des histoires qu’elle raconte.

Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture : Sarraounia en 2002 et Laissez-moi parler en 2006 et au conte : elle conte sur RFI et anime l’Arbre à palabres au musée du Quai Branly.

Halima travaille aussi dans le cadre d’un programme d’alphabétisation pour l’apprentissage de la langue française à partir du conte.


Source: http://taqadoum.mr

Mardi 13 Décembre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 85 fois



Recherche


Inscription à la newsletter