HOMMAGE A NOS MARTYRS : IL YA VINGT- DEUX ANS



HOMMAGE A NOS MARTYRS : IL YA VINGT- DEUX ANS
Le six Décembre mil neuf cent quatre vingt sept, il y’a vingt-deux ans, le colonel Maawiyya Ould Sid’Ahmed Taya, dont l’histoire à la tête de l’état Mauritanien fut l’une des plus funestes que le pays ait connue, arrachait les lieutenants SARR Amadou, BA Seydi et SY Saidou à l’amour de leur famille en les exécutant.

Le colonel Dictateur arrivé au pouvoir par un coup d’état avait axé sa gestion du pays sur la purification ethnique dans l’armée et dans toute l’administration et la succession des évènements des années 1986 à 1991 en est la parfaite illustration.

A la suite d’un montage par le colonel dictateur d’un pseudo coup d’état, ces braves fils de la Patrie ont payé de leur vie la haine viscérale que nourrissait celui-ci à leur égard alors que la moindre preuve n’a pu être établie à leur encontre ni par l’armée ni par la justice.

A la demande du colonel et avec la bénédiction d’une justice sous ses pieds et le procès inique qui en découla, ces vaillants fils de la vallée du fleuve ont été assassinés à l’aube du 06 décembre 1987.

L’OCVIDH adresse à l’endroit des familles de ces dignes fils de la patrie, ses condoléances les plus attristées et exhorte les généraux au pouvoir d’avoir le courage de faire face à la réalité de ces faits, en jugeant les coupables, les condamner et réparer les dommages causés aux ayant droits des victimes.

Elle exige sans fléchir ni faiblir que le colonel Maawiya Ould Sidi Ahmed Taya et ses lieutenants auteurs des atrocités des années de braise soient traduits devant la justice afin qu’ils répondent de leurs crimes odieux dont les conséquences dramatiques ont fait de la Mauritanie un pays d’Apartheid, de discrimination et de haine entre les composantes négro-africaines et arabo-berbères de sa population.

A nos martyrs, BA Seydi, SY Saidou et SARR Amadou, nous ne vous oublierons jamais.
Sachez que là où vous êtes actuellement, le peuple mauritanien ne vous a jamais oubliés et se bat pour votre réhabilitation.

Nous prions le Bon Dieu pour qu’il vous concède la place qui est la leur dans Son Saint Paradis, Âmine.
OCVIDH
Contact : www.ocvidh.org
Ocvidh001@wanadoo.fr />


Dimanche 6 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 194 fois



Recherche


Inscription à la newsletter