Grève illimitée des médecins généralistes du Centre Hospitalier National (CHN) : Qui va payer les pots cassés ?



Grève illimitée des médecins généralistes du Centre Hospitalier National (CHN) : Qui va payer les pots cassés ?
Les médecins généralistes vacataires de l’Hôpital National et du Centre Hospitalier Cheikh Zayed ont battu le pavé le mardi 05 janvier 2010 devant les locaux de l’administration du Centre Hospitalier National (CHN) pour demander l’admission des 48 médecins généralistes, suite au concours national qui avait eu lieu le 19 décembre 2009.


48 médecins vacataires ont martelé leur ire à l’encontre du Directeur du CHN, le Dr Mohamed Ayia pour demander la fin de l’examen oral et l’application des résultats de l’examen écrit en application au décret du concours national.
Selon le Dr Mohameddou, le ministère de la santé cherchait à recruter 64 médecins à partir du concours, alors que dans les 49 qui se sont présentés à l’examen, sauf un médecin a été recalé, parce qu’il a présenté un papier vierge, tous les autres ont réussi l’examen écrit.
« sur les 49 qui se sont présentés, sauf un a été recalé. Nous sommes tous admis à l’examen oral. Mais à notre grande surprise, le jury nous impose de passer les tests oraux avant de faire le triage.
Selon lui, ce changement de dernière heure n’est rien d’autre qu’un subterfuge pour recruter des contractuels. « on a vite compris qu’il cherchait à recruter des médecins en dehors de la fonction publique, alors qu’une vingtaine d’entre nous est liée par contrat aux différents hôpitaux. Avec un salaire de 30000UM, seulement une vingtaine d’entre nous sont en service, les autres sont en chômage, en plus, nous sommes les seuls à faire des heures supplémentaires non rémunérées » clame un autre.
Dénonçant ce bras de fer qu’ils considèrent comme contraire à la loi et au bon déroulement des concours nationaux, les médecins généralistes comptent observer une grève illimitée au niveau des différents hôpitaux de la capitale, jusqu'à la satisfaction de leurs doléances. Des revendications qui tournent autour de l’arrêt de l’examen oral ainsi que le maintien des résultats de l’examen écrit. Prônant pour un examen psychotechnique, ils réclament l’admission des 48 médecins généralistes au concours, tout en fustigeant les propos du Directeur du CHN, M Mohamed Ayia qu’ils jugent déplacés à leur égard ; « On a demandé à parler avec le jury, mais le Directeur nous a suggéré de sortir de la salle sous des propos acerbes » martèle le Dr Mohamedou. Pour montrer leur grogne face à cette conduite qu’ils qualifient « d’irrespectueux », les vacataires exigent au Directeur du CHN, de présenter des excuses à l’ensemble des grévistes.
« On est prêt à remettre les blouses, mais à condition de sélectionner tous les 48 médecins »
Un bras de fer qui risque de perdurer encore, vu la détermination et la volonté des médecins généralistes à aller jusqu’au bout de leur combat. Une situation délétère qui n’arrange guère les malades qui devront probablement payer les pots cassés.

Dialtabé



Source:
Quotidien Nouakchott

Jeudi 7 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 254 fois



Recherche


Inscription à la newsletter