Ghazouani à Paris pour le sommet France G5 Sahel



Le président Mohamed Ould Ghazouani a quitté ce lundi matin, pour Paris, pour participer au sommet G5 du Sahel et la France qui doit se tenir dans la ville française de Pau.

Sont attendus à ce sommet, aussi les chefs d’états du Tchad, du Niger, du Burkina Faso, et du Mali.

La rencontre de Pau intervient au lendemain de l’annonce faite par les autorités de Niamey dimanche, de la mort de 89 soldats dans le camp de Chinégodar, près du Mali, dans une attaque terroriste.

Selon des sources, ce sommet g5 avec Macron sera capitale, en ce qu’elle permettra de parler de « toutes les questions y compris celles qui peuvent fâcher ».



Paris selon la présidence française, veut obtenir une déclaration commune des cinq pays, qui soulignera que la France agit à la demande de ses dirigeants, afin de “légitimer” sa présence au Sahel.

Les échanges entre Emmanuel Macron et ses invités, vise aussi à revoir la stratégie militaire contre les djihadistes dans cette zone. Un appel à une participation plus intensive des alliés internationaux, surtout européens sera aussi lancé.

Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres et le président du Conseil européen Charles Michel participeront à la rencontre de Pau.

Source: https://senalioune.com

Mardi 14 Janvier 2020
Boolumbal Boolumbal
Lu 861 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter