Front National pour la Défense de la Démocratie: Communiqué.



Front National pour la Défense de la Démocratie: Communiqué.
Les citoyens Mauritaniens se sont réjouis, au cours des dernières semaines, de voir des quantités importantes de pluie s’abattre sur la plupart des régions du pays ce qui augure d’une bonne saison et d’une meilleure production dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.

Toutefois, si les pluies font le bonheur des paysans, elles sont pour la plupart des habitants des grandes villes, un véritable calvaire. C’est le cas pour la majorité des quartiers de Nouakchott et plus encore pour les habitants de Rosso, capitale de la Wilaya du Trarza. Une ville depuis quelques jours presque entièrement inondée faute d’un dispositif d’assainissement approprié.


Cette situation qui est devenue courante à Rosso, a pris une tournure dramatique du fait de la carence des services de secours qui se résument, en l’occurrence à certaines unités des forces armées qui sont intervenues les premières heures pour évacuer les familles sinistrées et les jeter à 7Km dans ce camp de fortune où s’entassaient déjà des centaines de familles depuis les inondations ’il y a quelques années.



Mais très vite, ces unités des forces armées se sont retirées et de nombreuses familles sinistrées ont été contraintes d’aller chercher des véhicules et autres charrettes qu’elles ont du louer pour les sortir des marécages et les décharger, avec le peu qu’elles ont pu sauver, dans ce camps de 7km. Ces milliers de Rossossois, ainsi chassés de leurs habitations et livrés à eux même, relatent des scènes révoltantes et aussi tristes les unes que les autres.

Le FNDD exprime à cette occasion sa solidarité totale avec les populations sinistrées de Rosso et appelle les structures compétentes à prendre leurs responsabilités en offrant à ces victimes des inondations et de la négligence les secours nécessaires pour leur assurer une vie décente.

Il les appelle aussi à prendre les dispositions requises pour régler, une fois pour toutes, ce problème de l’assainissement à Rosso et à Nouakchott tant il est vrai que de telles scènes scandaleuses n’existent plus sous cette forme que dans notre pays.

Le FNDD appelle toutes les bonnes volontés à faire preuve de compassion et à se mobiliser pour soulager les souffrances de leurs frères sinistrés en ce mois béni de Ramadan. Le FNDD appelle enfin tous les organismes et pays frères et amis à intervenir pour apporter leur aide à ces populations.

Nouakchott 02/09/09

La Présidence du FNDD




Jeudi 3 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 292 fois



Recherche


Inscription à la newsletter