Front National de l’Action Syndicale commune (10 centrales syndicales) : Communiqué.

Le monde connaît actuellement une vague de cherté de vie et une baisse de pouvoir d'achat qui a suscité chez les peuples et désespéré de haut niveau accompagnée d'une crise de confiance entre les gouvernements et leurs peuples.



Front National de l’Action Syndicale commune (10 centrales syndicales) : Communiqué.
Le monde connaît actuellement une vague de cherté de vie et une baisse de pouvoir d'achat qui a suscité chez les peuples et désespéré de haut niveau accompagnée d'une crise de confiance entre les gouvernements et leurs peuples.

La plus part des pays émergents ont vécu ces mêmes –vagues et se sont affrontés à ses conséquences dans l'ombre de la grande crise économiques, Néanmoins les peuples du tiers monde ont commencé à vivre, à la fin de l'an 2010 leurs effets à travers les répercussions de la cherté de vie et l'amplification de la baisse de pouvoir d'achat.

C'est la crise mondiale qui plane et qui commence à menacer l'intégrité des pays et leur unité.



Si, en conséquence, la Mauritanie a pris des mesures visant à soutenir les couches les plus vulnérables de la société, nous Front National de l'Action Syndicale Commune composé de 11 centrales syndicales , valorisons hautement ces mesures, inscrites dans l'intérêt que portent les autorités à la vie de citoyens , déclarons que ces mesures ne sont guère suffisantes nécessitant de plus en plus de généralisation en vue de contribuer à l'instauration de la paix sociale.

Cela, bien sur, à travers l'implication de tous les partenaires pour l'élaboration d'une stratégie qui, en répondant à l'actuelle conjoncture, se base sur les éléments ci-après:

1- Réduire de 40% les pris des denrées de premières nécessités

2- Généraliser les boutiques de solidarité sur toutes les zones résidentielles

3- Financer des boutiques spécialement pour les travailleurs dont ils bénéficient grâce à une carte d'approvisionnement mensuel.

4- Ôter les taxes douanières des matières de premières nécessités et les taxes sur la cigarette et le tabac et les articles de luxe.

5- Accélérer l'ouverture d'un dialogue social tripartite en vue d'engager une négociation collective sérieuse de nature à résoudre les problèmes en suspend

6- Mise au point d'une politique d'emploi basée sur la création d'un observatoire d'emploi où seront représentés tous les partenaires sociaux mise au point des mécanismes de contrôle et suivi œuvrant par cela à l'absorption de chômage.

Le Front National de l'Action Syndicale Commune, conscient du danger de la conjoncture et aspirant à un avenir marqué par la stabilité, condition sine qua none de tout développement, juge qu'il est de son devoir de participer à l'appui et la réalisation de la paix sociale en offrant l'équité au citoyen pour accéder à ses droits grâce aux mesures mentionnées dans ce communiqué.

Nouakchott, le 29/01/2011

Le Front

Cahiers de Doléances

1- Révision du SMIG

2- Augmentation de 100% des salaires pour être en rapport avec les prix

3- Annulation urgente et définitive de l'ITS

4- Révision du code général du travail

5- Révision de la convention collective générale qui date de 1974

6- Révision des conventions collectives sectorielle

7- Révision de la loi 67.039 créant la CNSS qui daté de 1967

8- Révision de la convention maritime.

9- Augmentions des pensions de retraite

10- Augmentation des allocations familiales secteurs privé et public

11- Révision du système d'assurance maladie

12- Création d'un cadre permanent de concertation entre les partenaires sociaux et l'ouverture de dialogue tripartite

13- Accélération de la politique de l'habitation sociale révélée par le gouvernement au cours de l'année écoulée

14- Application immédiate de la disposition du décret n° 2008.008 relatif à l'augmentation de 60% au profit des retraités.

15- Création au sein de la CNSS d'une cellule d'assurance maladie

16- Réorganisation du secteur informel (les chauffeurs)

17- Mauritanisation des métiers et fonctions pour limiter le chômage à travers l'application des textes relatifs à la main d'œuvre étrangère

18- Révision du statut des fonctionnaires et agents de l'Etat et l'application du système des cycles

19- Elaboration d'une politique de formation continue dans les secteurs publics et privés pour faire face à la concurrence de la main d'œuvre étrangère

20- Protection de la main d'œuvre nationale

21- Œuvrer à l'instauration d'une atmosphère de stabilité sociale et politique garantissant un développement durable calme et ce à travers l'ouverture d'un débat positif et constructif entre les différents acteurs nationaux

22- Révision de la politique de pêche nationale de manière à garantir une protection de nos richesses maritimes de tout pillage tout en protégeant la main d'œuvre nationale contre toute discrimination contraire aux mesures et réglementations

23- Œuvrer à l'insertion des travailleurs occasionnels, qu'ils soient parmi milliers qui sont dans les établissements du secteur public ou ceux qui sont dans les établissements de caractère administratif et industriel S/C des entreprises de sous-traitances ou autres pratiques abusives vis-à-vis des travailleurs

24- Augmentation des boutiques solidarité avec les citoyens pour toucher le plus grand nombre des victimes de la montée des prix et ce sur le territoire national.

25- Financement des boutiques spécialement pour les travailleurs sur l'étendue du territoire nationale en fonction du nombre de la main d'œuvre nationale.

El Moustapha Ould El Mamy


cridem

Mardi 1 Février 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 282 fois



Recherche


Inscription à la newsletter