France : es-tu toujours la patrie des Droits de l’Homme ?

La France étonne et étonnera toujours le monde dans le domaine politique. Sur ce terrain, de la parole à l’acte, il y a toujours un grand fossé dans les promesses des gouvernants français. En entrant à l’Elysée en mai 2007, Nicolas Sarkozy a promis le grand changement en matière de politique étrangère et d’image de la France en général. A presque un an de la fin de son premier quinquennat, l’on peut pousser, sans se tromper la chansonnette : « Toutes les promesses de M. Sarkozy, c’était du blablabla ».



France : es-tu toujours la patrie des Droits de l’Homme ?
Elle ne doit pas être enviable, la position actuelle de Nicolas Sarkozy. En 04 ans de présidence, le Franco-Hongrois a procédé à 10 remaniements ministériels, sans vraiment trouver le bon et vrai tempo politique… Heureusement, pour M. Sarkozy, il a la peau blanche. Il n’est ni Beur ni Black. Heureusement aussi pour N. Sarkozy, il a un Premier ministre comme François Fillon qui le voit déjà comme candidat de l’Ump (parti présidentiel) en 2012 ! Une candidature qui ne sera pas facile à faire passer dans le parti présidentiel français. Tant les divisions, dissensions sont nombreuses dans le giron de la famille des Gaullistes. Dominique de Villepin incarne parfaitement cette opposition frontale des « Gaullistes de souche » à l’actuelle image politique de la France. Et plusieurs faits et gestes sous l’ère Sarkozy donnent raison à ces Français de souche…

Président Sarkozy, êtes-vous véritablement le maître ?

« La rupture » promise par l’ancien ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac en matière de politique africaine de l’Hexagone n’a jamais eu lieu. Pire, à l’heure actuelle, on ne sait pas sur quel pied danse au juste l’Elysée, dans le cadre de sa diplomatie vers l’Afrique. Une image malheureuse que résume Jean-Christophe Rufin (académicien et ancien ambassadeur de la France au Sénégal) en ces termes : « Certains ambassadeurs de la France en Afrique sont plus diplomates des pays d’accueil que de la France (…) Les présidents des pays hôtes demandent et obtiennent souvent la tête des diplomates gênants qui aiment émettre des critiques contre la gouvernance locale » ! Autant dire que le limogeage de Jean-Marie Bockel, les promesses non tenues de N. Sarkozy dans l’affaire de l’opposant Saleh au Tchad, « l’affaire Letondot », « l’ingérence de la France dans l’élection d’Ali Bongo », etc. ne sont pas des hasards. Tout comme les visites répétées et privées d’éminents officiels français dans des dictatures à tous crins dans le monde arabe. Que le temps sait bien régler les choses. Et surtout exposer au grand jour la vérité qui était cachée !!!

Sur le plan interne, les prouesses du descendant des Hongrois ne sont pas non plus très reluisantes ! Jamais, dans l’histoire politique récente du pays de François Mitterrand, on n’a connu des histoires de copinage au sommet de l’Etat comme « l’affaire Jean Sarkozy à l’Epad », l’enrôlement d’un proche de Carla Bruni Sarkozy dans les services de la Présidence française, les millions d’euros déboursés en l’air pour vacciner les Français contre la grippe A, etc. Coïncidence ou pas, c’est sous la présidence sarkozyste que les « Bleus » (équipe de France de football) se sont divisés et déchirés en Afrique du Sud.

Une litanie de graves erreurs politiques qui donnent raison aux Français qui comptent accorder un grand nombre de leurs suffrages au Front national, à la faveur de la prochaine élection présidentielle française… Où va la France ?
AFRISCOOP

Samedi 9 Avril 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 246 fois



Recherche


Inscription à la newsletter