FINALE MAURIAPP CHALLENGE : UNE SOIRÉE DE TOUS LES GAGNANTS

près un report de trois semaines, la finale attendue du Mauriapp challenge a eu lieu lundi soir, à la chambre de commerce de Nouakchott. Après un succès auprès du public, l’application Diabapp remporte le prix du jury également. Une consécration qui ne masque pas le plus grand succès de cet évènement : Avoir su être une alléchante et encourageante vitrine des forces vives des NTIC mauritaniennes.



Pour une fois en Mauritanie, en parlant d’initiative de jeunes, on parle réellement de jeunes, même pas la trentaine pour la majorité d’entre eux, et non pas de cinquantenaires, ou de grabataires atteints du syndrome de Peter Pan. En ce sens, on a toutes les raisons de se réjouir du succès dans l’organisation du Mauriapp Challenge, et des potentialités, en termes de compétences et de ressources humaines, qu’elle montre à ce pays. Ce qui était dès le départ un des objectifs de la structure organisatrice HADINA RIM TIC, créee par Mariam Kane.

« On tenait vraiment à montrer qu’avec de la volonté et du talent, et un soupçon d’aide, de chance donnée, on pouvait mettre en branle les ressources humaines en technologie de ce pays, et générer éventuellement à l’évenir de potentielles start-up et de nouvelles technologies. » argue enthousiasme la jeune femme, initiatrice de ce projet.

FINALE MAURIAPP CHALLENGE : UNE SOIRÉE DE TOUS LES GAGNANTS
Mariam Kane, présidente d’HADINA RIM TIC. Crédit : MLK
« Nous voulons pousser et accompagner l’existence d’un écosystème viable pour pérenniser l’éclosion des talents : les partenariats tissés avec l’état, mais aussi les partenaires privés comme la Banque Mondiale ou Chinguittel par exemple, vont dans le sens de stimuler l’entrepreunariat des jeunes, et lancer un incubateur de talents pour les jeunes sortant de fac » continue-t-elle.

Un enthousiasme partagé par la totalité des acteurs, et des invités présents lors de cette finale. «Cette initiative, il faut le rappeler, partie de rien du tout, si ce n’est de la passion et de la volonté d’un groupe de jeunes, et de la vision de son initiatrice, Mariam Kane, est à encourager. Si l’état accompagnait dès l’embryon ce genre de projets, on lutterait bien plus efficacement contre le chômage des jeunes, que l’on voit ici motivés, plein d’idées et de ressources, mais sans une main bienveillante pour les faire croître. Il est temps de sortir de la politique politicienne à cet égard» affirme Djindah Bal, DG de Butterfly Communications, et membre du jury pour cette finale.

FINALE MAURIAPP CHALLENGE : UNE SOIRÉE DE TOUS LES GAGNANTS
Khadjetou Abed, gagnante de la finale pour son application Diabapp. Crédit : MLK
Une gagnante, dix consacrés

L’espace d’un début de soirée, et d’un lieu de rencontre où une Mauritanie souriante, intelligente, et sans complexes, s’est retrouvée avec elle-même, on a vu ce que le destin donnerait à ce pays, si seulement la volonté politique affalée et bedonnante, laissait les compétences de ce pays s’accomplir.

Un sourire, une intelligence, une conscience de soi, que l’on retrouve chez Khadijetou Abed, gagnante de cette finale, avec son application Diabapp, plébiscité d’abord par le public il y a trois semaines, avant que le jury ne lui emboîte le pas hier soir :

Source: http://adrar-info.net

Mardi 17 Février 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 536 fois



Recherche


Inscription à la newsletter