Exclusif : Le conseiller du Président révèle une tentative de coup d’Etat contre le pouvoir de Ould Abdel Aziz



L’arrestation de Sidi Mohamed Ould Haidalla, fils de l’ex Chef de l’Etat Mohamed Khouna, intervient à la suite, de son commandement d’un groupe composé notamment de touaregs et soutenu par l’Algérie, qui planifiait une tentative de coup d’Etat contre le pouvoir du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, ont révélé des sources proches du conseiller de Ould Abdel Aziz à l’agence d’information Taqadoum.

Ould Haidalla a tenu, indique-t-on, plusieurs réunions secrètes avec un certain nombre de touaregs, sahraouis et mauritaniens, toutes axées sur la préparation d’un putsch contre l’actuel régime mauritanien, au même moment où les renseignements mauritaniens poursuivaient avec minutie, l’évolution de ce plan de conspiration entouré de la plus grande discrétion.

C’est dans le cadre de cette surveillance à distance, que des membres du groupe initiateur du projet de coup d’Etat avorté avaient été arrêtés avant de se voir accusés de détention et de trafic de drogue.

Des ordres provenant du haut du sommet de la pyramide Etat avaient demandé de cerner le putsch en gestation de tout le mutisme nécessaire et de lancer une forte propagande sur le démantèlement d’un vaste de réseau de narcotrafiquants arrêtés en flagrant délit de possession de quantités de Haschisch.

Sidi Mohamed Ould Haidalla, arrêté dans la vague des interpellations policières liées au dossier du trafic de la drogue, avait demandé en février dernier l’audition du conseiller du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, Hmeida, pour avoir intervenu dernièrement, en faveur de la mise en liberté de trois touaregs en connexion avec le dossier de la drogue.

Ould Haidalla avait insisté au cours de sa comparution devant le Procureur de la wilaya Ouest de Nouakchott et en présence de son avocat, sur l’implication dudit conseiller, le citant nommément dans le dossier narcotique.

Le responsable a usé de son statut protocolaire pour relaxer trois personnes accusées de trafic de la drogue, a-t-il ajouté, affirmant avoir déjà fait l’objet de menaces du conseiller susmentionné et précisant qu’il l’avait même entrainé devant les policiers et les juges.

Source: http://taqadoum.mr

Mardi 5 Avril 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 315 fois



Recherche


Inscription à la newsletter