Eto’o, Ayew, Boukari, Martins et Sow buteurs



Eto’o, Ayew, Boukari, Martins et Sow buteurs
Après une journée précédente prolifique en buts, les joueurs africains sont en difficulté ce week-end, du moins si on s’en tient aux matches disputés ce samedi. Que ce soit en Ligue 1 ou en Bundesliga, en Jupiler league ou encore en championnat d’Ecosse, moins de buts ont porté la griffe de ces fils du continent noir.

Ligue 1 / 25e journée

Premier but de cette journée de champion, c’est l’œuvre de l’attaquant togolais de Rennes, Razak Boukari. A la 14ème minute de ce match qui opposait sa nouvelle équipe à son ancien club, le RC Lens, Boukari a vite fait de trouver le chemin des filets dès la 14ème minute de jeu. A cet instant précis, l’attaquant Epervier, très percutant dans le couloir gauche rennais, à vingt mètres, se heurte à Démont. Il profitera du contre favorable pour allumer sa frappe enroulée qui se logera dans la lucarne de Runje. Il crucifiait ainsi son ancien club avec ce troisième but personnel depuis son arrivée à Rennes. Alors qu’il offrait donc, du moins en attendant le match Lille-Lyon, le fauteuil de leader au Stade rennais, il faisait enfoncer Lens, deuxième relégable. Ceci avant même que Montano n’enfonce complètement le clou en seconde partie.

L’Afrique a été également à la fête dans le match Saint-Etienne – Nice (0-2). A l’image de Boukari, c’est l’Ivoirien Kafoumba Coulibaly (55e), qui montrera la voie à suivre à ses coéquipiers et surtout à Mounier (85e), auteur du second but de la partie. C’est le premier but de la saison pour Coulibaly, le milieu de terrain niçois le plus cartonné cette saison. Déjà huit cartons jaunes en 20 matches sur 25 possibles.

Arles-Avignon - Brest (1-1), ce match entre le 20ème et le 9ème a accouché d’un nul d’un but partout à mettre à l’actif des artilleurs africains. D’abord, l’attaquant algérien Kamel Ghilas d’Arles-Avignon ouvrira le score à la 36ème. S’inspirant des conseils reçus à la pause, l’avant-centre guinéen, larsen Touré, obtiendra l’équilibre cinq minute après le retour des vestiaires et au grand bonheur des Brestois. C’est en fait sur une action brestoise à l’origine de laquelle se trouvait l’attaquant togolais Jonathan Ayité qui offrira une déviation de la poitrine à Lesoimier qui après avoir fait la différence, sert dans une très bonne position, Touré qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets.

Son dernier but, le 11ème remonte à la 20ème journée. Lui, c’est l’attaquant marocain de Caen Youssef El-Arabi. En déplacement à Monaco, il se fera auteur du but réducteur de son club à la 67ème minute alors que son compère, Mollo viendra signer l’égalisation à 18 minutes de la fin. Score final, 2-2 entre Monaco et Caen. C’est donc le 12ème but pour El-Arabi.

Dernier but africain de ce samedi, c’est à mettre à l’actif du Franco-malien, Alou Diarra. En match décalé, il montrera le chemin à suivre à Bordeaux dès la 13ème minute. C’est son quatrième but cette saison. Son équipe a battu au finish Auxerre sur un score de 3 buts à 0.

Le jeune milieu offensif ghanéen de l’Olympique de Marseille, André Ayew, a fait voir de toutes couleurs dimanche à Nancy. D’abord auteur du but de l’égalisation à la 45ème minute de jeu, Ayew reviendra à la 87ème minute pour donner l’avantage à Marseille en déplacement. Un doublé qui crucifiera à tout jamais les coéquipiers de Youssef Hadji et permet au club marseillais de rester coller au duo de tête Lille et Rennes.

Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Même en marquant le premier but du match Lille-Lyon, Moussa Sow (9ème minute) sera rattrapé par le but égalisateur des visiteurs à la 26ème. C’est en tout cas son 17ème but cette saison en championnat de France de Ligue 1. Il en est d’ailleurs pour quelque chose pour cette position de Lille au sommet du classement.

Championnat d’Angleterre / 28e journée

L’attaquant sénégalais Demba Ba, arrivé à West Ham à la faveur du mercato hivernal de janvier dernier a signé ce dimanche son troisième but avec les Hammers. Ce fut à la 45ème minute de jeu lors de la réception de Liverpool. Le club de Liverpool sera corrigé par 3 buts à 1 et s’enfonce un peu plus.

Championnat d’Allemagne / 24e journée

La fibre africaine en Allemagne pour ce samedi a été celle apportée par l’international autrichien, d’origine nigériane par son père, David Alaba dans le match Hoffenheim - FSV Mayence. Seulement que ce but égalisateur du premier but de Mayence sera trop insuffisant pour tenir l’équilibre. Les visiteurs y ajouteront un second but qui clouera Alaba et les siens au sol. 2-1 en faveur de Mayence qui conforte sa position en se lançant vers le podium.

Championnat d’Italie / 27e journée

Abdelkader Ghezzal, c’est bien l’international algérien qui arrachera au finish le nul pour Bari qui recevait la Fiorentina. Alors que son équipe était menée depuis la 21ème minute de jeu, il puisera dans son tréfonds à la 87ème minute pour rétablir la parité. C’est le premier but de la saison pour l’attaquant algérien avec Bari en 12 matches.

Pour être complet sur les buts africain de cette journée en championnat, il faut aussi retenir le but de Samuel Eto’o dans les arrêts de jeu lors du déplacement de l’Inter Milan chez la Sampdoria de Gènes. Au terme du match, ce fut une victoire de deux buts à zéro pour les Milanais.

Championnat de Belgique / 22e journée

Le Sénégalais Mbaye Leye a participé à la victoire du Standard de Liège face au FC Malines, en inscrivant le second but à la 38ème minute alors que son coéquipier Witsel, auteur du premier but viendra signer son doublé et offrir une éclatante victoire de 3 buts à 0 au Standard. 7ème avant cette journée, le Standard peut se voir relayer l’adversaire du jour à la 5ème place.

Championnat du Portugal / 21e journée

L’attaquant angolais Campos Djalma sera malheureux lors du match qui a opposé son équipe Maritimo au Benfica de Lisbonne. Bien qu’ayant ouvert le score à la 77ème minute de jeu, il verra son but égalisé puis doublé par deux buts du club adverse en moins de 10 minutes (81ème et 90ème minutes de jeu).

League Cup / Finale

Le Birmingham City a créé la sensation hier dimanche en finale de la Coupe de la Ligue en Angleterre en battant les Gunners d’Arsenal par 2 buts à 1. Après le but égalisateur de Van Persie pour Arsenal qui croyait tuer le match en prolongation, c’est l’attaquant nigérian des Citizens qui clouera le bec à tous en inscrivant un but assassin à la 90ème minute. Il offrait ainsi sur un plateau d’or la Coupe à Brmingham, 16ème en championnat et qui sauve ainsi sa saison.

Retrouvez tous les dimanches le bilan des footballeurs africains évoluant en Europe


Mardi 1 Mars 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 472 fois


Recherche


Inscription à la newsletter