Entretiens mauritano-sénégalais pour renouveler l’accord de pêche



Le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Nani O. Chrougha a déclaré mercredi qu’un comité technique mauritano-sénégalais travaille à l’élaboration d’un protocole provisoire qui permettrait aux pêcheurs sénégalais de disposer d’autorisations leur permettant d’approvisionner la ville de Saint Louis, en attendant l’achèvement de la structure qui devra permettre le débarquement en territoire mauritanien des pirogues sénégalaises.

Le ministre mauritanien qui rencontrait son homologue sénégalais à Saint Louis, a dit que les deux pays travaillent au renouvellement de l’accord de pêche les liant et a rappelé que trois visites du site où doit être édifiée la structure où seront déchargées les pirogues sénégalaises, ont déjà été effectuées.

Chrougha a rappelé que les lois mauritaniennes en matière de pêche exigent, pour accéder à la ressource halieutique du pays, la fixation d’un quota qui doit être déchargé en territoire mauritanien ou transbordé, ce qui doit garantir à la fois l’espèce et la quantité, conformément aux recommandations de l’institut mauritanien des recherches océanographiques et de pêche.
Le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Nani O. Chrougha et son homologue sénégalais, Oumar Guèye ont eu des entretiens mercredi à Saint Louis en présence des membres des deux délégations et ont écouté les avis des intervenants sénégalais dans le domaine.

La ville de Saint Louis avait connu en janvier des actes de vandalisme contre des commerçants mauritaniens après la mort d’un pêcheur sénégalais, tué par les gardes côtes mauritaniens, alors qu’il se trouvait parmi l’équipage d’une embarcation sénégalais qui pêchait dans les eaux territoriales de la Mauritanie sans autorisation.

Source: https://www.saharamedias.net

Jeudi 21 Juin 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 109 fois



Recherche


Inscription à la newsletter