Entre négociation avec la Majorité et Arabisation: L’AJD/MR joue-t-elle à l’équilibriste?



Entre négociation avec la Majorité et Arabisation: L’AJD/MR joue-t-elle à l’équilibriste?
Depuis un certain temps, tous les observateurs de la scène politique ont constaté le changement notable qui était en train de s’opérer dans la conduite de l’AJD/MR par rapport au pouvoir. Aussi n’avions-nous pas livré cette information dans notre édition n°1845 du lundi 2 novembre 2009, sous le titre : « Le président Aziz et l’AJD/MR : L’heure est-elle à la compréhension ?». Force est de constater aujourd’hui que cette «compréhension» semble de plus en justifiée aux yeux du président de l’AJD/MR, M. Ibrahima Moctar Sarr qui ira jusqu’à dire : «L’AJD/MR apprécie positivement les actions menées par le président Mohamed Ould Abdel Aziz».


Ce rapprochement avec la majorité présidentielle qui ne dit pas son nom a été dévoilé lors de l’inauguration, jeudi dernier, du nouveau siège de sa formation politique, l’AJD/MR (Alliance pour la Justice et la Démocratie /Mouvement pour la Rénovation). Une occasion pour le président Ibrahima Moctar Sarr de laisser entendre à ses militants et à ses sympathisants, selon la communication dudit parti AJD/MR : «La position du parti (AJD/MR, ndlr) n’a rien à voir avec celle de l’opposition radicale (Coordination de l’Opposition Démocratique ‘’COD’’ ndlr)» … C’est en raison du rapprochement avec la majorité que l’ADJ/MR a entamé ce jeudi même (le jeudi 25mars 2010, ndrl) des discussions avec cette majorité sur la base de points précis».

Le jeu d’équilibrisme de l’AJD/MR



Pour ceux qui écoutent les nombreux discours du leader de l’AJD/MR, les questions des langues nationales étaient inscrites en lettre d’or. C’étaient des sujets sur lesquels ll était intraitable, ferme, intransigeant. Pour montrer son implication dans la promotion de toutes langues nationales de notre pays, l’AJD/MR avait encouragé l’enseignement de ces langues au sein de son ancien siège qui était sis à îlot K. Mieux, il aurait encore encouragé le mariage mixte entre les différentes communautés du pays dans l’un de ses discours à Bruxelles. Par ailleurs, il aurait dit : «Quand je serai président de la République, j’encouragerai non seulement le mariage mixte, mais aussi de récompenser tous les couples mixtes». Parce qu’il n’y a pas mieux que le métissage physique pour faire sauter les barrières culturelles et linguistiques. Se prononçant sur l’arabisation qui a fait tache d’huile ces dernières semaines, Ibrahima Moctar Sarr a répondu, sur un ton de la modération: «Personne n’a le droit de travailler pour la disparition de la culture de l’autre parce que la diversité des cultures humaines est un des signes de Dieu comme le dit le saint Coran et un homme n’a de sens que lorsqu’il est capable de se développer et de s’émanciper dans sa propre culture». Comme quoi, l’AJD/MR a, véritablement, mis de l’eau dans son …Zrig.



CAMARA MAMADY



Source: Nouakchott info

Mardi 30 Mars 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 733 fois



Recherche


Inscription à la newsletter