En marge des rencontres littéraires : Mme Peinda Sow appelle les intellectuels mauritaniens à unir leurs efforts pour une Mauritanie prospère...



En marge des rencontres littéraires : Mme Peinda Sow appelle les intellectuels mauritaniens à unir leurs efforts pour une Mauritanie prospère...
Journées littéraires, culturelles aussi sociales saisies par la presse nationale écrie et médiatique, des rencontres inopinées et surtout marquées dans l’histoire et dans les esprits à la fois pour ne citer que l’arrivée de M. Cheikh Hamidou Kane, grand écrivain qui a promis de venir à Nouakchott même si c’est à pied.

Notons que les grands journalistes ont déambulés dans tous les couloirs pour cibler de nouvelles figures pour l’actualité, il y a eu des retrouvailles marquantes par des discussions débats et surtout découvertes agréables mêlées à la société civile et politique du nouveau visage qu’affiche la Mauritanie pour l’instauration d’un message d’unité afin que tous les citoyens participent à la construction de notre nation qui serait la loge de nos enfants demain et qui ont à la fois participé à tous les débats culturels animés par notre grand journaliste Bateau mais pas vedette, M. Bios Diallo qui a initié tous les mauritaniens et fait passé son message d’intellectuel qui a servi de leçon à tous les étudiants qui ont socio-sportivement participé à ce festival.

Notons à la fois que toujours dans les couloirs nos reporters ont fait la rencontre imminente, d’une jeune femme originaire du Fouta dénommée Aminata Sow dite Penda, grande militante de la vie, qui veut unir tous et qui aspire à une réintégration car ne l’oublions pas la Mauritanie d’hier était déchirée mais avec tout ses idées et pensées découvertes inspirent même nos rédacteurs. L’ensemble d’intellectuels autour de diverses conversations, et à l’écoute de ses propos elle était arrivée avec conviction à raccommoder le tissu déchiré pour espérons le une couture définitive.

Le long de ces journées de réflexions, beaucoup de vérités étaient révélées, citées pour lesquelles on ne peut plus trouver de solutions mensonges surtout quand on écoutaient les témoignages d’un ancien commissaire de police, poète M. Sall et bien d’autres réalités évoquées par tous aussi bien littéraires qu’arrestations politiques mais avec toutes ces étapes et difficultés nous sommes rendus compte qu’il s’agit d’une liberté démocratique car il y a vingt (20) ans on ne pouvait jamais s’exprimer ainsi, donc la presse dévoile qu’il s’agit d’une participation du système en place qui regrette tous le passé de notre pays et qui considère que c’est une page tournée et conformée à la ligne par un grand nombre de professeurs universitaires pour ne citer que M. Idoumou, Elemine, MBouh, Diagana, Mme Aicha et bien d’autres cadres qui ont fait application le long de ses journées de leurs pédagogies très liées aux traversées mauritanides, nous avons continué à rencontrer Mme Sow née Penda à l’occasion à la fois de la journée de lutte contre la gabegie, les pillages etc…

Nos attentions étaient captées même par son discours en arabe qui était la preuve de ses idées et convictions, un discours de profonde littérature arabo-coranique qui témoignait la lutte de ce passage de générations pour mieux arriver à se développer, c’est enthousiasmant, une citoyenneté qui contribue à l’idéologie de lutte contre les pillages et gabegies qui ont ruiné notre Mauritanie,. Bref, ce serait un excellent départ.

Le cinquantenaire (50) de passé l’objectif de développement serait notre actualité, nous espérions le départ serait A, Avenue Gamel Abdel Nasser, donc c’est promis d’arriver très prochainement à Z, pour se fixer à Zouérate avec des piquets de la route qui préoccupe M. Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz dans son dernier discours au Tiris Zemmour.

Donc la confluence des générations a clôturé des rencontres littéraires qui restent et qui étaient initiées par notre grand Directeur Artistique M. Bios Diallo sous l’étude du Centre Culturel Français de l’Alliance Franco-Mauritanienne de Nouakchott et autres…

Messieurs Cheikh Hamidou Kane, Bios Diop Samitchack étaient les grandes présences de cette traversée, tous les participants feront leur prochaine rencontre cette fois-ci à dos de chameau comme le premier voyage qui a eu lieu à bord d’une très belle pirogue.

Nous achevons ce commentaire pour rassembler tous les idées en tirant au sort l’exemple de Mme Penda Sow qui a l’ambition à une Mauritanie culturelle sociale et développée afin que tous ces intellectuels rencontrés unissent leurs idées pour se réintégrer et construisent notre nation prospère.

Sidi Mohamed Ould Ely Mouloud


Source : [

Vendredi 17 Décembre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 357 fois



Recherche


Inscription à la newsletter