En images. Boghé : Naissance d’une plateforme multi acteurs sur la terre, la pêche et la forêt



Le Centre de Formation des Producteurs Ruraux (CFCB) de Boghé a abrité le 13 et 14 Novembre 2018 un "Atelier de Mise en Place, de la Plateforme Locale Multi Acteurs de Boghé sur les Directives Volontaires" pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, à la pêche et à la forêt, dont l’objectif est de créer un espace de dialogue apaisé entre les différents acteurs pour une gestion harmonieuse des ressources naturelles: forêt, pêches et terre; à travers le développement et la vulgarisation de la culture de dialogue, dans une perspective de sécurité alimentaire.

Cet atelier est organisé par ROSA (Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire), avec l’appui de la FAO. En marge de la création de cette structure, il a été organisé une session de Formation, de Sensibilisation sur l’intérêt et l’esprit de ces Directives Volontaires en abrégé (DV).

Cet Atelier a été animé par Madame Lalla Aicha, et Coumba Diop expertes en DV, chargées des programmes à ROSA ; Mr Salikou O /Aghob Consultant et Mr Sidi Ould Maouloud, point focal ROSA à Boghé.

Cet atelier qui se tient dans un contexte marqué par une sécurité alimentaire nationale compromise par une forte pression sur les ressources naturelles, qui deviennent de plus en plus rares et qui s’amenuisent, conduisant au phénomène d’accaparement des terres.

Les participants à cet atelier ont dans leur grande majorité ont loué l’organisation de l’atelier et l’implication de l’autorité dans cette plateforme. Ils ont émis le souhait de voir les documents traduits en langues nationales, compte tenu de leur importance et de la grande majorité d’analphabètes pour qui ces DV sont destinées.

Pour rappel, les Directives Volontaires ont pour objectifs de contribuer à :

● Améliorer la gouvernance des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts…

● Garantir aux paysannes et aux paysans le plein exercice de leurs droits sur la terre

● Aborder les problèmes découlant de la gouvernance foncière déficiente, et de la pression croissante sur les ressources naturelles, en mettant notamment l’accent sur les populations vulnérables et marginalisées tout ceci dans le but de garantir la sécurité alimentaire pour toutes et tous et promouvoir la concrétisation du droit à l’alimentation.

La plate forme multi acteurs de Boghé, composée de 40 membres, présidée par le Hakem est une expérience pilote, mise en place dans le cadre du projet sous régional dénommé SRB et mis en œuvre par ROSA en Mauritanie. Elle servira de cadre d‘échanges où toutes les questions sont discutées selon les principes des directives volontaires, qui reposent sur la concertation, le dialogue et le consentement libre et éclairé des acteurs impliqués qui aboutissent aux décisions consensuelles.

Clôturant les travaux de l’atelier, Monsieur Sarr Mamadou, qui dirige le ROSA a salué la création de cette structure en espérant une réforme foncière qui tient compte du droit coutumier dans les attributions foncières. Il a fait un bref survol des efforts, menés dans ce sens depuis 1984. Il a indiqué à l’endroit de l’assistance que 30% des plaintes introduites à la cour suprême sont relatives à la terre. Faisant ressortir davantage l’intérêt de ces directives pour le renforcement de la cohésion sociale et de la paix.

A la fin un comité de pilotage (COPIL) de 9 membres a été choisi pour piloter l’action de la plateforme.

Membres du COPIL :

1. Le hakem de la Moughataa (Président)

2. Samba Fall (les ONGs)

3. Amadou Silèye SALL (jeunes),

4. Hawa Oumar N’Gom (Femmes),

5. Adama Moussa BA (Maires),

6. Sidi O Bombary (OSP)

7. Mamadou Kalidou (pêcheurs,)

8. Mohamed O Ahmed (éleveurs)

9. Mohamed Saîd O M’Khaîtir (privée)

Daouda Abdoul Kader DIOP

-----

Source : . Samba Fall

Lundi 19 Novembre 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 105 fois



Recherche


Inscription à la newsletter