Ely Ould Mohamed Vall à Auschwitz : l’indignation des victimes mauritaniennes

A l’heure où la Mauritanie, solidaire du peuple palestinien dans sa lutte contre toutes les formes d’injustice, panse ses plaies des années du passé et se range du coté de ses frères opprimés de Tunisie, et d’Egypte, Ely Ould Mohamed Vall vient d’effectuer "un pèlerinage" dans le camp d'extermination Auschwitz II Birkenau.



Ely Ould Mohamed Vall à Auschwitz : l’indignation des victimes mauritaniennes
A l’heure où la Mauritanie, solidaire du peuple palestinien dans sa lutte contre toutes les formes d’injustice, panse ses plaies des années du passé et se range du coté de ses frères opprimés de Tunisie, et d’Egypte, Ely Ould Mohamed Vall vient d’effectuer "un pèlerinage" dans le camp d'extermination Auschwitz II Birkenau.

L’ancien directeur général de la sureté nationale (DGSN) pendant une vingtaine d’années sous la dictature d’Ould Taya, dont le score humiliant de 3 % lors de la dernière élection présidentielle, vient d’exprimer son émotion, et sa compassion au lobby juif en participant à des prières œcuméniques à la mémoire des victimes de la Shoah.

Au Birkenau, sur le site d’Auschwitz, Ely Ould Mohamed vall qui se veut aux yeux du monde l'un des parrains du projet Aladin et farouche défenseur de la mémoire de la Shoa, a déclaré tout ému :



‘’Ce voyage à Auschwitz coïncide avec le 66ème anniversaire de la libération par l'Armée Rouge de ce "lieu-symbole du mal du XXème siècle.

Nous constatons malheureusement que certains s'obstienent chaque jour à nier la réalité du génocide des juifs"…. ‘’il est clair que le génocide des juifs est mal connu de mes concitoyens mauritaniens".... En tant que fondateur du Projet Aladin, ce voyage est un appel à la communauté internationale pour redoubler de vigilance et faire en sorte que de tels drames ne se reproduisent plus….’’.

Ely Ould Mohamed Vall, qui se déclare ‘’en crise’’, car il a reçu un camouflet électoral, bafoue notre intelligence, notre mémoire collective, en s’investissant dans une cause dont il est indigne.

Celui qui a déclaré pompeusement lors de l’inauguration du projet Aladin devant ses paires de la Fondation de la Shoa ; ‘’Je crois que seule l'inlassable transmission de la mémoire des événements passés peut nous garder de nouveaux désastres’’ devrait aussi se souvenir des atrocités , des souffrances, des exécutions dans les camps d’ Inal, de Azlat, de Sorimalé…etc.

Ce défenseur des juifs dans le monde, qui pleure à chaudes larmes l’holocauste, a atteint le point du non retour dans le ridicule, dans l’abject, dans la commedia del arte.

L'homme ne cesse de contredire et ne sait ce qu'il fait depuis qu'il a découvert (avec son score de 3%) qu'il ne pèse rien en Mauritanie. Selon de nombreuses sources, il est l’un des instigateurs des atrocités commises contre ses concitoyens pendant deux décennies de dictature de Ould Taya, selon aussi l'un des plus extrémistes dans le monde, Jean-Marie Le Pen, président du Front National qui a déclaré un jour à propos d'Ely Ould Mohamed Vall :

«Ce président arabe et musulman a participé à la plupart des manifestations organisées par des extrémistes juifs dont la dernière, organisée à «Limasol - Chypre» du 16 au 18 Mai 2010 par un groupe de personnalités juives, à leur tête, Nahoraye Sibane, extrémiste juif de première heure. »

En Mauritanie, ce militantisme de façade de Ould Mohamed Vall, choque, dérange, indigne , scandalise l’opinion publie.

Ely Ould Mohamed Vall n’a pas sa place dans le gotha du militantisme des droits de l’Homme, et quand il déclare avec émotion que ’’ Ceux qui sont morts dans les camps de concentration étaient mes frères, mes sœurs en humanité. Mon frère, l’enfant de Treblinka. Ma sœur, la fillette d’Auschwitz’’, il aurait pu aussi se souvenir qu’il est mauritanien, qu’il a dirigé la police en main de fer dans les années de braise, qu’il a été au cœur des déportations, des tortures, des humiliations de ses vrais frères,même si dans sa munificence et son amnésie, il les avait déjà classés dans le règne des primates dans son célèbre discours de Kaédi, diamétralement opposé au discours de Ould Abdel Aziz dans la même ville en 2009.

La présence d'Ely parmi des personnalités militantes de droits de l’Homme choque les mauritaniens et on se demande pourquoi Ould Mohamed Vall n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour ses frères mauritaniens, et n’a jamais participé à la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Et pourtant, partout dans le monde, des voix justes, des voix humanistes, sincères s’élèvent contre les actions israéliennes- des exécutions extrajudiciaires à la construction d'une barrière à l'intérieur du territoire palestinien - qui « renforcent la misère et l'oppression des Palestiniens » ( Koffi Annan).

Ely Ould Mohamed Vall qui ne sort de son silence et de sa léthargie que dans les tribunes de dénonciation de l’holocauste des juifs et qui vit pompeusement dans une villa construite et meublée par les deniers publics , est complètement en déphasage avec la réalité de son pays, l'un des pays les plus pauvres au monde. Avec quel fonds a-t-il construit ce château des milles et une nuit ? Avec sa solde d'officier, il lui faudrait des centaines d'années de travail pour y arriver... Et comment fait-il pour avoir un parc de voitures insolant, avec des véhicules BMW, Touareg, etc...?

Ne faudrait-il pas que des mauritaniens, victimes de la torture pendant qu’il était aux commandes de la DGSN, rescapés des ‘’jaguars’’ et autres pratiques inhumaines et dégradantes, décident enfin de porter plainte contre lui pour les souffrances, les tortures, qu’il a planifiées ‘’ froidement’’ et demandent enfin réparation ?

Ne faudrait-il pas que ses frères mauritaniens, qui souffrent de la pauvreté endémiques, décident enfin d’ester en justice, pour déterminer les conditions dans lesquelles il a pu accumuler une telle fortune ?

Il s'agit de l'argent du peuple, et M. Ely Ould Mohamed Vall doit s'en justifier. Il pourra alors pleurer à chaudes larmes à Auschwitz-Birkenau, à Bergen Belsen, à Dachau, à Ravensbruck , à Sachsenhausen, et partout en Europe, et se souvenir- avec émotion, sûrement- du Primo Lévi de ‘’si c’est un homme’’ :

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces paroles dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,2
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous

(extrait d'un discours prononcé un jour par Ely Ould Mohamed Vall à l’Unesco ).

Cissé Hamat
cridem

Dimanche 6 Février 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 794 fois



Recherche


Inscription à la newsletter