Dr Ahmed ould MBareck ould Meissa: Contribution au débat



Dr Ahmed ould MBareck ould Meissa: Contribution au débat
Depuis quelques temps un faux débat a vu le jour, il est relatif à la politique sociale du pouvoir en place. Le débat sur l’esclavage est à nouveau évoqué par quelques individus isolés. Il est incontestable aujourd’hui que la Mauritanie et ce grâce à la clairvoyance du Président de la République Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz a mis en place une politique sociale qui combat tous les fléaux que le pays a connu et ceux qu’il connait actuellement.

Un politique qui cadre avec la réalité du pays et qui permettra à court et long terme de mettre fin à toutes les séquelles des maux que la Mauritanie vit.

Il serait faux de dire que tout est parfait, non l’œuvre de l’homme ne peut pas être parfaite. Le combat pour l’émancipation des anciens esclaves est dépassé. Il y’a des hommes d’envergure et de principes qui se sont levés au moment où personne ne pouvait s’opposer pour demander cette émancipation. Ils ont connu la prison et les privations de toutes sortes pour réussir et mener à bien leur combat. Parmi ces hommes on peut citer Mohamed Lemine Ould Ahmed, Ahmed Salem Ould Demba et Messaoud Ould Boulkheir l’actuel président de l’Assemblée nationale, entre autres.

La question de l’esclavage en Mauritanie est terminée elle ne peut plus constituer un gagne pain pour qui, que ce soit. Est esclave aujourd’hui tout mauritanien pauvre et cela le président Aziz l’a bien compris c’est pourquoi il s’est rendu au triangle de la pauvreté là où la misère a élu domicile. Là il a donné des instructions pour que tout soit mis en œuvre afin d’éradiquer ce fléau. La méthode Aziz qui est la lutte contre la pauvreté est le meilleur moyen de lutter contre l’esclavage.

Les harratins que nous sommes, sont fiers de nous-mêmes, nous sommes des arabes musulmans et africains. Nous sommes les fils de ce pays au même titre que tous ses fils nous avons aujourd’hui le devoir de regarder vers l’avant et dépasser tout ce qui est de nature à nous diviser.

Le pouvoir n’est pas dupe il sait pertinemment qu’il y’a des individus qui veulent barrer le chemin entre nous et le sommet mais ils ne réussiront jamais. Ces individus extrémistes sont connus de tout le monde et ils seront mis en quarantaine comme par le passé.

L’esclavage est révolu à tout jamais, la première puissance mondiale à savoir les USA a connu l’esclavage sous toutes ses formes mais aujourd’hui c’est un afro américain qui dirige le pays. Voila un exemple qui doit être médité par ceux qui tentent de semer la zizanie ici dans notre pays.

Nous sommes convaincus que le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a compris les raisons qui retardent le pays parmi lesquelles la pauvreté et il fait de la lutte contre cette tare la priorité des priorités. L’injustice qui est également une cause de ce retard est dans la ligne de mire du chef de l’Etat qui veut avoir une justice indépendante et libre.

Vendeurs de malheur vous ne pouvez plus tromper personne. Parmi cette frange de Haratin il y’a des enseignants universitaires, des ministres des élus, des magistrats et de hauts officiers des forces armées et de sécurité. Parler de l’esclavage est une insulte à ceux là.

Pour ce qui nous concerne au sein de notre groupe nous militons pour que la Mauritanie nouvelle voit le jour. Cette Mauritanie promise par le Président de la République dans laquelle il n y aura que des patriotes des mauritaniens qui aiment leur pays et qui ne font pas de différence de couleur de la peau.

Dr Ahmed ould MBareck ould Meissa professeur à l’Université de Nouakchott. Cadre à la SMH Meissa1272@yahoo.com

Source: Veridique

Mercredi 17 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 288 fois



Recherche


Inscription à la newsletter